Résultats départementales Saint-Julien-Molhesabate

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-Molhesabate

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
85,00% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
15,00% 20,77%
Saint-Julien-Molhesabate Canton Boutières
Nombre d'inscrits 179 9 982
Nombre de votants 108 5 130
Taux de participation 60,34% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,70% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,70% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-Molhesabate : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Julien-Molhesabate sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui mène le conseil du département de la Haute-Loire, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 205 citoyens vont aussi arbitrer la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le bilan de ce vote poussera-t-il François Hollande à modifier sa ligne politique? Le président de la République affirme l'inverse. Incertitude dans le département de la Haute-Loire: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gouverne les collèges des 219 484 habitants de cette circonscription, pour 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Elément examiné avec une inquiétude non dissimulée par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Julien-Molhesabate, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Julien-Molhesabate se détache avec 1,2% de chômeurs, un aspect capital quand la santé de l'économie occupe une position centrale dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-julien-molhesabate, il s'élève à 721 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Saint-Julien-Molhesabate résulteront de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En deux années, le résultat du Front National a progressé de 0,7 point dans la municipalité de Saint-Julien-Molhesabate, dont les plus de 60 ans composent 36,1% des habitants. Cela montre que les résultats des départementales à Saint-Julien-Molhesabate seront scrupuleusement disséqués dans la Haute-Loire, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 20.2% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 19.5% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-Molhesabate

Saint-Julien-Molhesabate couvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour la circonscription du canton de Montfaucon-en-Velay : Jean-Pierre MARCON (Autres candidats majorité présidentielle) avait réussi à séduire le canton de Montfaucon-en-Velay et par conséquent remporté une place au sein de l'assemblée départementale avec 52,66% des suffrages, soit moins que son niveau à Saint-Julien-Molhesabate (55,56%). Sandrine FLEURY (Front National) était son plus gros challenger et avait rallié 26.59% des suffrages exprimés. Pour les dernières élections de l'année 2011, le taux de participation à Saint-Julien-Molhesabate se situait à 67,19% des inscrits, soit moins que le score global atteint dans le canton. Pour cette année, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Julien-Molhesabate ainsi que les résultats des départementales à Montfaucon-en-Velay seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-Molhesabate, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur