Résultats départementales Saint-Laurent-sur-Sèvre

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Laurent-sur-Sèvre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mortagne-sur-Sèvre

Résultat canton Mortagne-sur-Sèvre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile BARREAU et Guillaume JEAN
Union de la Droite
79,23% 78,80% Elu
Guy GANTIER et Christiane VIÉ
Front National
20,77% 21,20%
Saint-Laurent-sur-Sèvre Canton Mortagne-sur-Sèvre
Nombre d'inscrits 2 701 28 823
Nombre de votants 1 314 14 597
Taux de participation 48,65% 50,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,54% 8,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,59% 3,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Laurent-sur-Sèvre : les résultats des départementales à Saint-Laurent-sur-Sèvre sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Bruno Retailleau, qui mène le conseil général de la Vendée, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 3 411 citoyens vont aussi trancher la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Vendée: l'UMP domine le conseil du département qui conduit les collèges des 597 185 personnes de cette circonscription, soit 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 21 postes contre 6 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Point analysé avec une inquiétude sensible par les états-majors des partis : la violence. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Laurent-sur-Sèvre, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-laurent-sur-sèvre, l'impôt sur le revenu se situe à 1 654 euros, contre 1 721 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la démarche des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 8,0% dans le département de la Vendée (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Saint-Laurent-sur-Sèvre fait figure d'exception avec 4,9% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien d'accessoire au moment où la santé économique est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Laurent-sur-Sèvre seront influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,93 points dans la ville de Saint-Laurent-sur-Sèvre, dont les moins de trente ans constituent 37,09% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Laurent-sur-Sèvre seront prudemment observés dans la Vendée, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le score du Front National était de 16.35% lors des européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 11.42% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Saint-Laurent-sur-Sèvre comprend un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de Mortagne-sur-Sèvre : Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Laurent-sur-Sèvre, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Martin-des-Tilleuls seront déterminants. Lors des précédentes élections de 2008, le niveau d'abstention à Saint-Laurent-sur-Sèvre se situait à 28,33% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau enregistré dans le canton. Bruno RETAILLEAU (liste Divers droite) a emporté le canton de Mortagne-sur-Sèvre et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Vendée en recueillant 79,84% des voix, soit moins que son score à Saint-Laurent-sur-Sèvre (81,87%). Guy BLOUIN (Les Verts) était son challenger numéro un et avait rassemblé 20.16% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Laurent-sur-Sèvre, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur