Résultats départementales Saint-Léonard-en-Beauce

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Léonard-en-Beauce

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
44,40% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
40,54% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
15,06% 16,73%
Saint-Léonard-en-Beauce Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 546 17 869
Nombre de votants 297 9 637
Taux de participation 54,40% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,09% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,70% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Léonard-en-Beauce : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Léonard-en-Beauce sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Maurice Leroy, président du conseil du département de Loir-et-Cher, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 600 votants vont en partie trancher la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement de ce scrutin poussera-t-il le président de la République à modifier sa ligne politique? François Hollande assure au contraire que non. Zoom sur le département de Loir-et-Cher car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil général qui gouverne les collèges des 325 182 personnes de cette circonscription, et ses 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 18 voix contre 11 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-léonard-en-beauce, il dépasse 1 372 euros, versus 1 961 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Point scruté sans circonspection par les états-majors des partis : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Léonard-en-Beauce, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage se monte à 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Saint-Léonard-en-Beauce s'illustre avec 8,9% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable alors que la santé de l'économie tient une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de Loir-et-Cher et de Saint-Léonard-en-Beauce résulteront donc de trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,23 points dans la municipalité de Saint-Léonard-en-Beauce, dont les plus de 60 ans constituent 24,83% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Léonard-en-Beauce seront tout spécialement inspectés dans le Loir-et-Cher, et jusque dans la région Centre. Dans le détail, le score du Front National était de 32.93% lors des dernières européennes (plus que le score enregistré en France) et de 22.7% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Léonard-en-Beauce

Saint-Léonard-en-Beauce s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Concernant le secteur du canton de Marchenoir : Cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Léonard-en-Beauce et l'issue des résultats des départementales à Concriers seront essentiels. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, l'abstention à Saint-Léonard-en-Beauce se situait à 45,42% des électeurs inscrits, plus que le niveau d'abstention du canton. André BOISSONNET, Divers droite, a emporté en 2011 le canton de Marchenoir et ainsi décroché son fauteuil au sein de l'assemblée de Loir-et-Cher avec 53,73% des voix, soit plus que son résultat à Saint-Léonard-en-Beauce (52,04%). Marc FESNEAU (MODEM) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 46.27% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Léonard-en-Beauce, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur