Résultats départementales Saint-Mars-la-Réorthe

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Mars-la-Réorthe

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Les Herbiers

Résultat canton Les Herbiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hervé ROBINEAU et Bérengère SOULARD
Union de la Droite
60,17% 63,39% Elu
Jean-Patrick FILLET et Marina NEVEUX
Front National
22,97% 19,39%
Yves GABARET et Marie-Françoise MICHENAUD
Front de Gauche
16,86% 17,21%
Saint-Mars-la-Réorthe Canton Les Herbiers
Nombre d'inscrits 691 32 029
Nombre de votants 376 16 553
Taux de participation 54,41% 51,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,38% 7,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,13% 2,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Mars-la-Réorthe : les résultats des départementales à Saint-Mars-la-Réorthe sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, président du conseil du département de la Vendée, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 790 votants vont aussi départager la lutte nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. Avec des désistements favorables au second tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Hésitation dans le département de la Vendée car l'UMP mène le conseil départemental qui préside aux destinées des 597 185 habitants de ce département, pour 31 cantons. La droite a emporté en effet 21 postes contre 6 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Elément examiné avec soin du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Mars-la-Réorthe, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 8,0% dans le département de la Vendée (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Mars-la-Réorthe s'illustre avec 7,4% de chômeurs, un point non négligeable lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-mars-la-réorthe, il atteint 1 564 euros, versus 1 721 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer l'attitude du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Mars-la-Réorthe dépendront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,88 points dans la ville de Saint-Mars-la-Réorthe, dont les plus de 60 ans forment 17,34% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Mars-la-Réorthe seront notamment étudiés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 22.95% lors des dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 14.07% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Mars-la-Réorthe

Saint-Mars-la-Réorthe comprend un canton aux situations diversifiées. Pour le secteur du canton des Herbiers : Véronique BESSE sous l'étiquette Divers droite, avait pris en 2011 le canton des Herbiers et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée en recueillant 59,9% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Mars-la-Réorthe (69,92%). Marcel ALBERT, qui menait la liste UMP, faisait figure de premier challenger et avait réalisé 16.43% des voix exprimées. Pour les dernières cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Mars-la-Réorthe représentait 45,39% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Mars-la-Réorthe et les résultats des départementales à Saint-Paul-en-Pareds seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Mars-la-Réorthe, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur