Résultats départementales Saint-Martin-de-Goyne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-de-Goyne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
54,93% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
35,21% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
9,86% 14,26%
Saint-Martin-de-Goyne Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 115 7 498
Nombre de votants 81 4 673
Taux de participation 70,43% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,94% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,41% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-de-Goyne : les résultats des élections départementales à Saint-Martin-de-Goyne sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Philippe Martin, président du conseil général du Gers, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 124 électeurs vont en partie trancher la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il le Président à infléchir sa politique? François Hollande assure que non. Incertitude dans le département du Gers car le PS mène le conseil départemental qui régit les collèges des 181 375 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. La droite a conquis en effet 5 sièges contre 26 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 7,3% pour le département du Gers (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Martin-de-Goyne se démarque avec 1,9% de demandeurs d'emploi, un aspect capital à l'instant où la santé économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-martin-de-goyne, l'impôt sur le revenu se situe à 602 euros, versus 1 782 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer la démarche des citoyens. Point scruté avec attention par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Martin-de-Goyne, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales du Gers et de Saint-Martin-de-Goyne découleront de 3 éléments : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du FN a diminué de -3,6 point dans la zone de Saint-Martin-de-Goyne, dont les moins de 30 ans composent 29,84% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Saint-Martin-de-Goyne seront prudemment regardés dans le Gers, et même dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 19.4% aux élections européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 23% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-de-Goyne

Saint-Martin-de-Goyne compte un canton aux situations variées. Dans le secteur du canton de Lectoure : Georges COURTES (PS) avait conquis le canton de Lectoure et ainsi remporté un siège au sein du conseil général en recueillant 53,71% des voix, soit moins que son score à Saint-Martin-de-Goyne (67,82%). Victoire CRISPEL, qui menait la liste UMP se révélant être son principal challenger, avait fédéré 31.64% des voix exprimées. Alors qu'approchent les départementales 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Martin-de-Goyne et l'issue des résultats des départementales à Pergain-Taillac seront capitaux. Pour les dernières élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Saint-Martin-de-Goyne s'élevait à 10,58% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-de-Goyne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur