Résultats départementales Saint-Martin-de-Ré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-de-Ré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
61,38% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
18,54% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
20,08% 18,01%
Saint-Martin-de-Ré Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 1 552 15 934
Nombre de votants 754 8 361
Taux de participation 48,58% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,58% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,99% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-de-Ré : les résultats des élections départementales à Saint-Martin-de-Ré sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui pilote le conseil du département de la Charente-Maritime, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 2 597 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une influence sur la ligne politique fixée par le Président? Lui assure l'inverse. Suspens pour le département de la Charente-Maritime dans lequel l'UMP dirige le conseil du département qui administre prestations sociales des 598 915 personnes de cette circonscription, répartis sur 51 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 27 voix contre 24 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Sujet observé avec soin par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Martin-de-Ré, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-martin-de-ré, il atteint 3 692 euros, contre 2 128 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche des citoyens. Alors que le taux de chômage s'élève à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (selon des données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Martin-de-Ré fait figure de particularité avec 11,2% de chômeurs, un élément capital alors que la situation de l'économie est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Saint-Martin-de-Ré découleront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,13 points dans la ville de Saint-Martin-de-Ré, dont les plus de 60 ans composent 28,49% des habitants. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Saint-Martin-de-Ré seront minutieusement évalués dans la Charente-Maritime, et même dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le niveau du Front National était de 17.88% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 12.75% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré compte un canton aux situations hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Saint-Martin-de-Ré : Cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Martin-de-Ré, tout comme les résultats des départementales à la Flotte seront capitaux. Lors des précédentes élections cantonales en 2011, la part de citoyens ayant participé au scrutin à Saint-Martin-de-Ré s'élevait à 43,35% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Léon GENDRE avec l'étiquette UMP, a conquis le canton de Saint-Martin-de-Ré et ainsi gagné un fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 55,04% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Martin-de-Ré (57,21%). Patrice RAFFARIN, tête de liste Divers droite, se révélant être son premier challenger, avait fédéré 44.96% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-de-Ré, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur