Résultats départementales Saint-Martin-Valmeroux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-Valmeroux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauriac

Résultat canton Mauriac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Yves BONY et Marie Hélène CHASTRE
Union de la Droite
34,18% 54,12% Elu
Christian FOURNIER et Claire TESTU-VIALANEIX
Union de la Gauche
52,19% 29,38%
Gisèle MATHON et Pierre MAURY
Front National
13,63% 16,51%
Saint-Martin-Valmeroux Canton Mauriac
Nombre d'inscrits 697 9 778
Nombre de votants 459 5 567
Taux de participation 65,85% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,92% 3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,74% 3,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-Valmeroux : les résultats des départementales à Saint-Martin-Valmeroux sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Vincent Descoeur, président du conseil général du Cantal, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 872 citoyens vont aussi trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du scrutin incitera-t-il François Hollande à infléchir sa politique? Le Président affirme au contraire que non. Incertitude dans le département du Cantal dans lequel l'UMP conduit le conseil du département qui régit les collèges des 149 682 habitants de ce département, qui compte 27 cantons. L'opposition au PS détient 19 voix contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi dépasse 6,6% pour le département du Cantal (données INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Martin-Valmeroux se démarque avec 8,1% de chômage, un élément primoardial au moment où la situation économique occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Elément scruté avec une inquiétude jusqu'à Paris : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Martin-Valmeroux, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-martin-valmeroux, il dépasse 1 756 euros, versus 1 665 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote du corps électoral. Les résultats des départementales du Cantal et de Saint-Martin-Valmeroux découleront de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 9,83 points dans la municipalité de Saint-Martin-Valmeroux, dont les plus de 60 ans forment 35,09% de la population. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Saint-Martin-Valmeroux seront consciencieusement examinés dans le Cantal, et même dans la région Auvergne. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 24.42% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré en France) et de 14.59% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-Valmeroux

Saint-Martin-Valmeroux comprend un canton aux problématiques diversifiées. Pour le secteur du canton de Salers : Aux dernières élections cantonales 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Saint-Martin-Valmeroux représentait 40,88% des inscrits, c'est-à-dire plus que le score atteint dans le canton. Cette année, la participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Martin-Valmeroux ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Chamant seront fondamentaux. Bruno FAURE, tête de liste Majorité présidentielle, a emporté le canton de Salers et gagné un siège au sein du conseil général grâce à 52,8% des scrutins, soit moins que son résultat à Saint-Martin-Valmeroux (55,14%). Jean MALTCHEFF (Divers droite) se révélant être son challenger numéro un, avait fédéré 47.2% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-Valmeroux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur