Résultats départementales Saint-Maurice-le-Girard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Maurice-le-Girard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
71,10% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
16,97% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
11,93% 16,87%
Saint-Maurice-le-Girard Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 467 22 341
Nombre de votants 231 12 053
Taux de participation 49,46% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,76% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,87% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Maurice-le-Girard : les résultats des départementales à Saint-Maurice-le-Girard sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Bruno Retailleau, qui mène le conseil du département de la Vendée, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 577 votants vont en partie trancher la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement du vote exercera-t-il une influence notable sur le cap insufflé par François Hollande? Lui assure au contraire l'inverse. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui régit l'action sociale des 597 185 habitants de ce département, pour 31 cantons. L'opposition au PS détient 21 postes contre 6 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Maurice-le-Girard se différencie avec 5,3% de personnes sans emploi, un point non secondaire alors que la santé de l'économie est au coeur des pensées des électeurs. Sujet analysé avec soin par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Maurice-le-Girard, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-maurice-le-girard, l'impôt sur le revenu dépasse 528 euros, versus 1 721 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales de la Vendée et de Saint-Maurice-le-Girard découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En près de 2 ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,57 points dans la municipalité de Saint-Maurice-le-Girard, dont les moins de trente ans constituent 38,82% de la population. Une information qui implique que les résultats des départementales à Saint-Maurice-le-Girard seront consciencieusement étudiés dans la Vendée, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du FN était de 18.93% lors des européennes de 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 15.36% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Maurice-le-Girard

Saint-Maurice-le-Girard comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le secteur du canton de la Châtaigneraie : Pour cette année 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Maurice-le-Girard et l'issue des résultats des départementales à Saint-Sulpice-en-Pareds seront cruciaux. Valentin JOSSE (Divers droite) avait réussi à séduire le canton de la Châtaigneraie en 2011 et obtenu une place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 67,21% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Maurice-le-Girard (70,59%). Pierre-André METAY (PS) faisant figure de adversaire n°1, avait réalisé 17.94% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections en 2011, l'abstention à Saint-Maurice-le-Girard représentait 55,11% des électeurs inscrits sur les listes, plus que le score global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Maurice-le-Girard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur