Résultats départementales Saint-Mesmin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Mesmin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Les Herbiers

Résultat canton Les Herbiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hervé ROBINEAU et Bérengère SOULARD
Union de la Droite
55,60% 63,39% Elu
Jean-Patrick FILLET et Marina NEVEUX
Front National
22,86% 19,39%
Yves GABARET et Marie-Françoise MICHENAUD
Front de Gauche
21,53% 17,21%
Saint-Mesmin Canton Les Herbiers
Nombre d'inscrits 1 353 32 029
Nombre de votants 748 16 553
Taux de participation 55,28% 51,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,42% 7,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 2,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Mesmin : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Mesmin sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil départemental de la Vendée, met son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 858 électeurs vont aussi trancher la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des reports de voix appropriés au second tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Hésitation dans le département de la Vendée dans lequel l'UMP mène le conseil général qui gouverne prestations sociales des 597 185 habitants de ce département, pour 31 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 21 voix contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que le taux de chômage atteint 8,0% dans le département de la Vendée (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Mesmin se distingue avec 5,8% de demandeurs d'emploi, un aspect décisif à l'instant où la santé économique est au centre des tourments des électeurs. Aspect examiné avec force minutie du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Mesmin, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-mesmin, il s'élève à 1 326 euros, versus 1 721 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Mesmin découleront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En seulement 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 3,99 points dans la municipalité de Saint-Mesmin, dont les chômeurs constituent 5,79% des travailleurs. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Saint-Mesmin seront tout spécialement analysés dans la Vendée, même dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 18.06% lors des européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 14.07% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Mesmin

Saint-Mesmin comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Pouzauges : Jean-Pierre LEMAIRE, tête de liste Divers droite, avait pris le canton de Pouzauges et par conséquent gagné sa place au sein du conseil général de la Vendée en recueillant 65,61% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Saint-Mesmin (52,13%). Christian BONNIN (PS) était son premier challenger et avait rallié 26.79% des suffrages. Lors des précédentes élections de 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Mesmin s'élevait à 29,84% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En mars 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote à Saint-Mesmin, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Meilleraie-Tillay seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Saint-Mesmin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur