Résultats départementales Saint-Michel-de-Dèze

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Michel-de-Dèze

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
80,36% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
19,64% 27,31%
Saint-Michel-de-Dèze Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 207 4 684
Nombre de votants 120 2 882
Taux de participation 57,97% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,67% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Michel-de-Dèze : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Michel-de-Dèze sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Paul Pourquier, qui pilote le conseil du département de la Lozère, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 208 citoyens vont en partie arbitrer la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Pour le département de la Lozère, l'UMP mène le conseil du département qui dirige les infrastructures de proximité des 76 800 personnes de ce département, et ses 25 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté en effet 14 sièges contre 10 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-michel-de-dèze, l'impôt sur le revenu s'élève à 782 euros, versus 1 629 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Elément surveillé avec un empressement à droite comme à gauche : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Michel-de-Dèze, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 7,3% dans le département de la Lozère (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Michel-de-Dèze se distingue avec 9,3% de chômeurs, un aspect qui n'a rien de secondaire alors que la santé de l'économie tient une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales 2015 de la Lozère et de Saint-Michel-de-Dèze dépendront donc de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,76 points dans la municipalité de Saint-Michel-de-Dèze, dont les moins de 30 ans représentent 21,63% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Michel-de-Dèze seront singulièrement observés dans la Lozère, voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le niveau du Front National était de 30.97% aux dernières européennes (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 21.21% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Michel-de-Dèze

Saint-Michel-de-Dèze compte un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton de Saint-Germain-de-Calberte : En mars 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Michel-de-Dèze, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Hilaire-de-Lavit seront décisifs. Aux dernières élections cantonales de 2011, l'abstention à Saint-Michel-de-Dèze s'élevait à 36,7% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score moyen du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur