Résultats départementales Saint-Michel-de-Feins

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Michel-de-Feins

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
44,83% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
37,93% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
17,24% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
0,00% 4,35%
Saint-Michel-de-Feins Canton Azé
Nombre d'inscrits 133 12 091
Nombre de votants 58 6 077
Taux de participation 43,61% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Michel-de-Feins : les résultats officiels des départementales à Saint-Michel-de-Feins sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Olivier Richefou, qui mène le conseil départemental de la Mayenne, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 161 citoyens vont aussi trancher la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En comptant des consignes de votes convenables au second tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Dans le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui administre les infrastructures des 299 000 personnes de ce département, qui se subdivise en 32 cantons. L'opposition au gouvernement a pris en effet 25 sièges contre 6 pour la gauche. Aspect épluché avec minutie par tous les analystes : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Michel-de-Feins, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-michel-de-feins, il dépasse 1 123 euros, contre 1 540 euros dans le département, une information qui va peut-être influencer le comportement des électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 6,4% dans le département de la Mayenne (selon des informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Michel-de-Feins se singularise avec 5,9% de chômage, un point signifiant au moment où la situation de l'économie tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats élections départementales de la Mayenne et de Saint-Michel-de-Feins seront donc influencés par trois variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,94 points dans la municipalité de Saint-Michel-de-Feins, dont les chômeurs composent 5,88% de la population en âge de travailler. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Michel-de-Feins seront notamment observés dans la Mayenne, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 26.32% lors des dernières élections européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 15.38% à la dernière présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Michel-de-Feins

Saint-Michel-de-Feins couvre un canton aux situations variées. Pour le secteur du canton de Bierné : Aux dernières cantonales 2008, le taux de participation à Saint-Michel-de-Feins représentait 79,84% des inscrits, moins que le niveau enregistré dans le canton. Roger GUEDON, sous l'étiquette Divers droite, a réussi à séduire le canton de Bierné en 2008 et gagné sa place au sein du conseil général en recueillant 62,16% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Michel-de-Feins (72,28%). Alain ROSSIGNOL (Divers gauche) faisait figure de challenger n°1 et avait rallié 37.84% des suffrages. Pour cette année 2015, l'absence notable de votants dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Michel-de-Feins ainsi que l'issue des résultats des départementales à Gennes-sur-Glaize seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Saint-Michel-de-Feins, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur