Résultats départementales Saint-Michel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Michel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Couronne

Résultat canton La Couronne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-François DAURÉ et Fabienne GODICHAUD
Union de la Gauche
70,17% 60,79% Elu
André BONICHON et Marilyn HOURY
Union de la Droite
14,59% 22,90%
Pierre DEPLANQUE et Dolorès THOMAS
Extrême droite
15,24% 16,31%
Saint-Michel Canton La Couronne
Nombre d'inscrits 2 097 11 095
Nombre de votants 1 037 5 387
Taux de participation 49,45% 48,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,40% 4,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,73% 3,19%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Michel : les résultats des départementales 2015 à Saint-Michel sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Michel Boutant, qui pilote le conseil général de la Charente, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 3 055 électeurs vont aussi trancher la bataille française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme l'Aisne. Pour le département de la Charente, le PS domine le conseil général qui régit les politiques sociales des 347 037 habitants de ce département, dans 35 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 11 postes contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Point analysé avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Michel, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Charente (4,02‰ contre 2,68‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 9,3% pour le département de la Charente (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Michel se démarque avec 10,7% de personnes sans emploi, un point décisif au moment où le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-michel, il s'élève à 1 463 euros, contre 1 759 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Charente et de Saint-Michel dépendront de trois variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le résultat du FN a progressé de 5,86 points dans la ville de Saint-Michel, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 10,74% des actifs. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Michel seront scrupuleusement épluchés dans la Charente, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le niveau du FN était de 22.88% aux élections européennes (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 17.02% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Michel

Saint-Michel couvre un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de la Couronne : Jean-François DAURÉ pour la liste PS, a pris le canton de la Couronne en 2008 et par conséquent remporté son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 37,29% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Michel (42,49%). Jean-Paul KERJEAN, qui menait la liste UMP, était son plus gros challenger et avait réalisé 34.12% des suffrages exprimés. Pour les dernières cantonales en 2008, la part de personnes ayant pris part au scrutin à Saint-Michel se situait à 49,34% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Michel, tout comme l'issue des résultats des départementales à Fléac seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Saint-Michel, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur