Résultats départementales Saint-Nicolas-la-Chapelle

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Nicolas-la-Chapelle

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ugine

Résultat canton Ugine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annick CRESSENS et Franck LOMBARD
Divers droite
61,80% 54,36% Elu
Robert BONNET LIGEON et Nicole CHARNAY
Front National
27,47% 25,18%
Agnès CREPY et Pierre DUC
Front de Gauche
10,73% 20,46%
Saint-Nicolas-la-Chapelle Canton Ugine
Nombre d'inscrits 397 13 609
Nombre de votants 241 6 957
Taux de participation 60,71% 51,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,07% 3,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,24% 1,78%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Nicolas-la-Chapelle : les résultats officiels des départementales à Saint-Nicolas-la-Chapelle sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Hervé Gaymard, qui dirige le conseil du département de la Savoie, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 407 votants vont en partie trancher la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des consignes de votes appropriés au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Pour le département de la Savoie, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 403 090 habitants de cette circonscription, soit 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 18 voix contre 18 pour la gauche. Aspect observé avec soin par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Nicolas-la-Chapelle, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Savoie (2,28‰ contre 3,34‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 5,4% pour le département de la Savoie (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Nicolas-la-Chapelle se distingue avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-nicolas-la-chapelle, l'impôt sur le revenu se situe à 1 569 euros, contre 2 275 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Les résultats des départementales de la Savoie et de Saint-Nicolas-la-Chapelle dépendront donc de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,48 points dans la ville de Saint-Nicolas-la-Chapelle, dont les demandeurs d'emploi composent 3,86% des travailleurs. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Saint-Nicolas-la-Chapelle seront notamment observés dans la Savoie, et même dans la région Rhône-Alpes. Plus précisément, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 32.77% aux élections européennes en 2014 (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 21.29% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Nicolas-la-Chapelle

Saint-Nicolas-la-Chapelle s'étend sur un canton aux situations diverses. Pour le secteur du canton d'Ugine : Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Nicolas-la-Chapelle et les résultats des départementales à Saint-Nicolas-la-Chapelle seront essentiels. Lors des précédentes élections de 2008, le taux de participation à Saint-Nicolas-la-Chapelle se situait à 84,14% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Franck LOMBARD avec l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire en 2008 le canton d'Ugine et par conséquent obtenu sa place au sein de l'assemblée de la Savoie avec 69,72% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Nicolas-la-Chapelle (86,71%). Gérard ROHI (Communiste) faisait figure de premier challenger et avait fédéré 30.28% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Nicolas-la-Chapelle, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur