Résultats départementales Saint-Paul-de-Tartas

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Paul-de-Tartas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
51,18% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
48,82% 46,40%
Saint-Paul-de-Tartas Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 232 9 188
Nombre de votants 140 5 344
Taux de participation 60,34% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,29% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,00% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Paul-de-Tartas : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Paul-de-Tartas sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Loire. Jean-Pierre Marcon, qui mène le conseil général de la Haute-Loire, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 200 électeurs vont aussi arbitrer la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des transferts de votes favorables au 2e tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils de départements. Suspens pour le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil départemental qui gère le RSA des 219 484 personnes de ce département, soit 35 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 27 postes contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-paul-de-tartas, il s'élève à 323 euros, contre 1 614 euros pour le département, une information qui va sans doute influencer le vote des citoyens. Sujet scruté avec attention par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Paul-de-Tartas, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Saint-Paul-de-Tartas se détache avec 2,7% de demandeurs d'emploi, un point incontournable lorsque le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et de Saint-Paul-de-Tartas découleront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,29 point dans la ville de Saint-Paul-de-Tartas, dont les moins de trente ans constituent 26% de la population. Cela démontre que les résultats des départementales à Saint-Paul-de-Tartas seront tout particulièrement examinés dans la Haute-Loire, et même dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 29.91% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré en France) et de 30.2% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Paul-de-Tartas

Saint-Paul-de-Tartas couvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant la circonscription du canton de Pradelles : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Paul-de-Tartas ainsi que les résultats des départementales à Saint-Arcons-de-Barges seront décisifs. Jean-Louis REYNAUD (liste Divers droite) avait pris le canton de Pradelles et par conséquent gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Haute-Loire grâce à 100% des scrutins, soit exactement comme son niveau à Saint-Paul-de-Tartas (100%). Alain FORESTIER (PS) faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 18.77% des voix exprimées. Aux dernières élections 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote à Saint-Paul-de-Tartas s'élevait à 35,93% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau de participation du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Paul-de-Tartas, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur