Résultats départementales Saint-Péray

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Péray

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guilherand-Granges

Résultat canton Guilherand-Granges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacques DUBAY et Sylvie GAUCHER
Union Démocrates et Indépendants
53,46% 50,17% Elu
Pierre PLUCHOT et Evelyne ROCH
Union de la Gauche
22,72% 22,16%
Jean-Paul BRAUD et Ségolène DE TESTA
Front National
17,69% 20,84%
Diane ROUX et Fabrice VIERNE
Europe-Ecologie-Les Verts
6,14% 6,82%
Saint-Péray Canton Guilherand-Granges
Nombre d'inscrits 5 900 16 136
Nombre de votants 3 327 9 247
Taux de participation 56,39% 57,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,80% 2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,81% 1,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Péray : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Péray sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de l'Ardèche. Hervé Saulignac, à la tête du conseil départemental de l'Ardèche, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 7 091 électeurs vont en partie trancher la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat de ce vote exercera-t-il une pression notable sur le cap voulu par François Hollande? Lui assure que non. Suspens pour le département de l'Ardèche: le PS domine le conseil départemental qui régit les routes des 306 238 habitants de ce département, qui s'étale sur 33 cantons. La droite occupe N/A sièges contre N/A pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 11,3% pour le département de l'Ardèche (selon des données INSEE de 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Saint-Péray se distingue avec 9,5% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien de secondaire lorsque la santé économique est au coeur des préoccupations des électeurs. Point épluché sans circonspection à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Péray, le niveau des violences physiques est plus élevé que dans le département de l'Ardèche (2,38‰ contre 2,32‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-péray, l'impôt sur le revenu se monte à 3 231 euros, versus 1 725 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des élections départementales de l'Ardèche et de Saint-Péray varieront en fonction de trois paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,72 points dans la municipalité de Saint-Péray, dont les demandeurs d'emploi représentent 9,49% des actifs. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Péray seront attentivement examinés dans l'Ardèche, même dans la région Rhône-Alpes. Plus en détail, le résultat du Front National était de 18.93% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 15.21% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Péray

Saint-Péray couvre un canton aux situations variées. Dans la circonscription du canton de Saint-Péray : Pour les dernières élections cantonales en 2008, le niveau d'abstention à Saint-Péray représentait 45,58% des inscrits sur les listes, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Jacques DUBAY, Divers droite, avait emporté le canton de Saint-Péray et obtenu un siège au sein de l'assemblée en recueillant 67,72% des suffrages, soit moins que son résultat à Saint-Péray (69,8%). Catherine ROLIN (PS) faisant figure de adversaire principal, avait rallié 32.28% des suffrages. Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Péray, tout comme les résultats des départementales à Châteaubourg seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Saint-Péray, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur