Résultats départementales Saint-Philbert-de-Bouaine

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Philbert-de-Bouaine

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aizenay

Résultat canton Aizenay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Mireille HERMOUET et Alain LEBOEUF
Union de la Droite
47,04% 52,76% Elu
Patrice-Henri QUÉFFÉLEC et Blandine SEIGNEUR
Front National
27,22% 21,55%
Joël BLANCHARD et Janou MATHÉ-PIVETEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
18,61% 18,32%
Chantal DOUGÉ et Julien ROSAY
Front de Gauche
7,13% 7,37%
Saint-Philbert-de-Bouaine Canton Aizenay
Nombre d'inscrits 2 203 31 768
Nombre de votants 1 214 17 366
Taux de participation 55,11% 54,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,62% 3,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,65% 2,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Philbert-de-Bouaine : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Philbert-de-Bouaine sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil départemental de la Vendée, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 2 556 électeurs vont aussi départager la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait enlever des départements comme le Var. Dans le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui préside aux destinées des 597 185 habitants de ce département, dans 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 21 postes contre 6 pour la gauche. Sujet scruté de près du Front de Gauche jusqu'au Front National : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Philbert-de-Bouaine, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-philbert-de-bouaine, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 122 euros, contre 1 721 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Saint-Philbert-de-Bouaine se démarque avec 4,3% de chômage, un aspect qui n'a rien d'anodin quand le résultat économique de la majorité est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Saint-Philbert-de-Bouaine seront influencés par trois inconnues : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le résultat du FN a progressé de 9,71 points dans la municipalité de Saint-Philbert-de-Bouaine, dont les plus de 60 ans composent 17,72% des habitants. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Philbert-de-Bouaine seront prudemment disséqués dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du FN était de 27.12% aux européennes de 2014 (plus que le score atteint en France) et de 17.41% à l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Philbert-de-Bouaine

Saint-Philbert-de-Bouaine s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Dans la circonscription du canton de Rocheservière : Alain LEBOEUF pour la liste Divers droite, a pris le canton de Rocheservière et par conséquent décroché un siège au sein de l'assemblée de la Vendée grâce à 66,62% des scrutins, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Philbert-de-Bouaine (53,56%). Michèle GRABETTE, qui menait la liste Divers gauche, se révélant être son adversaire majeur, avait obtenu 15.9% des suffrages exprimés. Pour les élections départementales de mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine et l'issue des résultats des départementales à Saint-Philbert-de-Bouaine seront fondamentaux. Pour les dernières élections de l'année 2011, la participation à Saint-Philbert-de-Bouaine se situait à 50,27% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Philbert-de-Bouaine, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur