Résultats départementales Saint-Pierre-des-Landes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Pierre-des-Landes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
58,92% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
15,82% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
25,25% 21,66%
Saint-Pierre-des-Landes Canton Ernée
Nombre d'inscrits 696 15 077
Nombre de votants 327 7 753
Taux de participation 46,98% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,50% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,67% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Pierre-des-Landes : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Pierre-des-Landes sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, qui dirige le conseil général de la Mayenne, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 964 électeurs vont en partie trancher la lutte en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Var. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil général qui administre les collèges publics des 299 000 habitants de ce département, qui se subdivise en 32 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 25 postes contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-pierre-des-landes, il se monte à 442 euros, contre 1 540 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer la conduite du corps électoral. Point examiné avec une inquiétude non dissimulée par la totalité des spécialistes : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Pierre-des-Landes, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 6,4% dans le département de la Mayenne (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Pierre-des-Landes se distingue avec 2,9% de chômeurs, un élément non minime à l'instant où la santé de l'économie est au centre des soucis des électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Mayenne et de Saint-Pierre-des-Landes dépendront donc de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,97 points dans la commune de Saint-Pierre-des-Landes, dont les moins de trente ans représentent 33,82% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Pierre-des-Landes seront singulièrement analysés dans la Mayenne, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le résultat du Front National était de 20.23% aux dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 16.26% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Pierre-des-Landes

Saint-Pierre-des-Landes s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Pour le secteur du canton de Chailland : Claude TARLEVE, pour la liste Divers droite, a conquis en 2011 le canton de Chailland et ainsi remporté un fauteuil au sein de l'assemblée départementale en recueillant 53,26% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Pierre-des-Landes (66,16%). Christian QUINTON (EELV) faisant figure de challenger majeur, avait rassemblé 46.74% des scrutins. En mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Pierre-des-Landes et l'issue des résultats des départementales à Saint-Pierre-des-Landes seront cruciaux. Pour les dernières cantonales de 2011, la participation à Saint-Pierre-des-Landes se situait à 47,26% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le niveau de participation du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Pierre-des-Landes, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur