Résultats départementales Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Olivet

Résultat canton Olivet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle LANSON et Hugues SAURY
Union de la Droite
46,85% 52,42% Elu
Eric BOTTON et Nathalie WILLANO
Parti Socialiste
23,77% 22,41%
Thierry FAIVRE et Martiale HUYGHE
Front National
22,94% 18,96%
Michèle DUBOIS et Dominique RAGON
Front de Gauche
6,44% 6,20%
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin Canton Olivet
Nombre d'inscrits 4 203 20 805
Nombre de votants 2 122 10 731
Taux de participation 50,49% 51,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,50% 2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,94% 1,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Éric Doligé, qui mène le conseil général du Loiret, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 5 365 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements convenables au second tour, il récolterait jusqu'à quarante assemblées départementales. Pour le département du Loiret, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 645 325 habitants de ce département, qui compte 41 cantons. La droite a pris 27 voix contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de chômage atteint 7,6% pour le département du Loiret (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin se singularise avec 6,5% de chômeurs, un point décisif lorsque la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-pryvé-saint-mesmin, l'impôt sur le revenu dépasse 3 414 euros, contre 2 170 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer l'attitude des citoyens. Elément surveillé avec la plus vigilance jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département du Loiret (5,70‰ contre 3,88‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des départementales 2015 du Loiret et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin résulteront de 3 variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Front National a progressé de 7,06 points dans la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, dont les plus de soixante ans composent 20,95% de la population. Un élément qui montre que les résultats des départementales à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin seront tout particulièrement regardés dans le Loiret, ainsi que dans la région Centre. Dans le détail, le score du Front National était de 21.62% aux dernières européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 14.56% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin couvre un canton aux problématiques variées. Dans la circonscription du canton d'Olivet : En 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et les résultats des départementales à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin seront cruciaux. Pour les dernières élections de l'année 2008, la part de citoyens ayant participé au vote à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin se situait à 65,01% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score de participation enregistré dans le canton. Hugues SAURY, UMP, a pris en 2008 le canton d'Olivet et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général du Loiret avec 44,37% des suffrages, soit plus que son score à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (38,86%). Pascale ADAM, chef de file Les Verts, faisant figure de adversaire majeur, avait obtenu 30.79% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur