Résultats départementales Saint-Quentin-le-Petit

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Quentin-le-Petit

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Château-Porcien

Résultat canton Château-Porcien : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Renaud AVERLY et Bérengère POLETTI
Union de la Droite
57,69% 50,07% Elu
Gérard BAUDET et Pascale TASSOT
Front National
38,46% 31,15%
Céline ARTICLAUT et Bertrand JENIN
Union de la Gauche
3,85% 18,78%
Saint-Quentin-le-Petit Canton Château-Porcien
Nombre d'inscrits 119 10 906
Nombre de votants 57 5 867
Taux de participation 47,90% 53,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,77% 3,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Quentin-le-Petit : les résultats officiels des départementales à Saint-Quentin-le-Petit sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture des Ardennes. Benoît Huré, qui mène le conseil du département des Ardennes, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 152 électeurs vont en partie départager la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements favorables au deuxième tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Dans le département des Ardennes, l'UMP conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 285 653 personnes de ce département, et ses 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 21 voix contre 14 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-quentin-le-petit, l'impôt sur le revenu s'établit à 5 790 euros, versus 1 692 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Sujet analysé avec soin par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Quentin-le-Petit, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Ardennes (3,86‰ contre 3,97‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômage dépasse 10,3% dans le département des Ardennes (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Quentin-le-Petit se différencie avec 17,6% de chômeurs, un élément primoardial lorsque la situation de l'économie est au coeur des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales des Ardennes et de Saint-Quentin-le-Petit varieront en fonction de trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En plus de deux ans, le niveau du Front National a progressé de 11 points dans la municipalité de Saint-Quentin-le-Petit, dont les moins de 30 ans représentent 32,89% de la population. Cela justifie que les résultats des départementales à Saint-Quentin-le-Petit seront notamment examinés dans les Ardennes, ainsi que dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 33.33% aux dernières élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 22.33% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Quentin-le-Petit

Saint-Quentin-le-Petit comprend un canton aux problématiques disparates. Concernant la zone du canton de Château-Porcien : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, la participation à Saint-Quentin-le-Petit se situait à 80,45% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau enregistré dans le canton. En mars 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Quentin-le-Petit, tout comme l'issue des résultats des départementales à Inaumont seront décisifs. Thierry DION, UMP, avait conquis le canton de Château-Porcien et remporté un siège au sein du conseil général des Ardennes avec 63,83% des suffrages, soit moins que son score à Saint-Quentin-le-Petit (76,47%). Jean-Marie DELAFAITE, chef de file PS, se révélant être son premier challenger, avait rallié 29.89% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Quentin-le-Petit, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur