Résultats départementales Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvéglise

Résultat canton Neuvéglise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Céline CHARRIAUD et Jean-Jacques MONLOUBOU
Divers
29,85% 55,91% Elu
Madeleine BAUMGARTNER et Gérard MOULIADE
Divers droite
70,15% 44,09%
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues Canton Neuvéglise
Nombre d'inscrits 119 7 301
Nombre de votants 72 4 322
Taux de participation 60,50% 59,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,56% 5,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,39% 3,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, qui mène le conseil départemental du Cantal, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 126 votants vont aussi trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des consignes de votes propices au 2nd tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils départementaux. Suspens pour le département du Cantal: l'UMP conduit le conseil départemental qui régit la voirie des 149 682 habitants de ce département, qui s'étale sur 27 cantons. La droite a emporté en effet 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Point observé de très près par les états-majors des partis : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-rémy-de-chaudes-aigues, l'impôt sur le revenu dépasse 562 euros, contre 1 665 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer le comportement des citoyens. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 6,6% pour le département du Cantal (données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues fait figure d'exception avec 3,8% de chômeurs, un point décisif lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le niveau du Front National a progressé de 6,91 points dans la ville de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, dont les moins de 30 ans composent 32,54% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues seront attentivement examinés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du FN était de 14.75% lors des européennes (moins que la moyenne nationale) et de 7.84% lors de l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues

Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues couvre un canton aux situations nuancées. Dans le secteur du canton de Chaudes-Aigues : Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues ainsi que les résultats des départementales à Fridefont seront prépondérants. Madeleine BAUMGARTNER, pour la liste Divers droite, avait conquis le canton de Chaudes-Aigues et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 55,19% des suffrages, soit moins que son niveau à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues (72,62%). Alain GAILLARD, chef de file Autres était son principal challenger et avait rassemblé 30.74% des suffrages exprimés. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues s'élevait à 68,25% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le score moyen du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur