Résultats départementales Saint-Romain-Lachalm

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Romain-Lachalm

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
79,27% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
20,73% 20,77%
Saint-Romain-Lachalm Canton Boutières
Nombre d'inscrits 841 9 982
Nombre de votants 425 5 130
Taux de participation 50,54% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,82% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 12,00% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Romain-Lachalm : les résultats des départementales 2015 à Saint-Romain-Lachalm sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil général de la Haute-Loire, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 974 votants vont en partie arbitrer la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des consignes de votes appropriés au 2e tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil du département qui administre les politiques sociales des 219 484 habitants de cette circonscription, soit 35 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 27 sièges contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Romain-Lachalm s'illustre avec 5,7% de chômeurs, un aspect décisif quand le résultat économique de François Hollande est au coeur des préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-romain-lachalm, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 518 euros, versus 1 614 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer les agissements des électeurs. Point scruté avec une inquiétude non dissimulée par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Romain-Lachalm, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Saint-Romain-Lachalm dépendront de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En plus de 2 années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,34 points dans la ville de Saint-Romain-Lachalm, dont les plus de 60 ans composent 16,02% des habitants. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Romain-Lachalm seront singulièrement considérés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Plus en détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 34.07% lors des élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 28.73% à la dernière présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Romain-Lachalm

Saint-Romain-Lachalm recouvre un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton de Saint-Didier-en-Velay : Michel DRIOT tête de liste Divers droite, avait pris en 2008 le canton de Saint-Didier-en-Velay et remporté une place au sein du conseil général de la Haute-Loire grâce à 54,97% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Romain-Lachalm (58,84%). Jean-Paul FOURETS, chef de file PS faisait figure de challenger n°1 et avait obtenu 45.03% des suffrages. Lors des précédentes élections de l'année 2008, l'abstention à Saint-Romain-Lachalm représentait 42,37% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. A l'occasion des départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Romain-Lachalm ainsi que les résultats des départementales à Saint-Didier-en-Velay seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Romain-Lachalm, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur