Résultats départementales Saint-Romain-sous-Gourdon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Romain-sous-Gourdon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
51,18% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
26,54% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
22,27% 20,51%
Saint-Romain-sous-Gourdon Canton Charolles
Nombre d'inscrits 406 12 127
Nombre de votants 222 6 826
Taux de participation 54,68% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,60% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,35% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Romain-sous-Gourdon : les résultats officiels des départementales à Saint-Romain-sous-Gourdon sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, qui dirige le conseil du département de la Saône-et-Loire, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 492 votants vont aussi arbitrer la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Saône-et-Loire, le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 549 361 personnes de ce département, qui s'étale sur 57 cantons. L'opposition au PS a emporté 17 postes contre 38 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet surveillé avec le plus grand soin à droite comme à gauche : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Romain-sous-Gourdon, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,43‰ contre 2,56‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-romain-sous-gourdon, il se monte à 1 988 euros, versus 1 798 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer la conduite des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Romain-sous-Gourdon se détache avec 8,5% de chômage, un sujet qui n'a rien d'accessoire quand la situation de l'économie est au coeur des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-Romain-sous-Gourdon résulteront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En 2 ans, le score du Front National a progressé de 9,51 points dans la municipalité de Saint-Romain-sous-Gourdon, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,47% des travailleurs. Cela atteste que les résultats des départementales à Saint-Romain-sous-Gourdon seront tout particulièrement étudiés dans la Saône-et-Loire, et même dans la région Bourgogne. Dans le détail, le niveau du Front National était de 24.29% aux européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans le pays) et de 14.78% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Romain-sous-Gourdon

Saint-Romain-sous-Gourdon comprend un canton aux situations hétérogènes. Concernant la zone du canton de Mont-Saint-Vincent : Pour les dernières élections en 2011, la participation à Saint-Romain-sous-Gourdon représentait 57,51% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Jean GIRARDON, avec l'étiquette UMP, a emporté le canton de Mont-Saint-Vincent et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général avec 50,32% des scrutins, soit moins que son score à Saint-Romain-sous-Gourdon (62,24%). Paulette ACKERMANN, tête de liste Divers gauche était son principal challenger et avait obtenu 29.31% des voix exprimées. Pour cette année 2015, la participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Romain-sous-Gourdon, tout comme l'issue des résultats des départementales à Mont-Saint-Vincent seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Saint-Romain-sous-Gourdon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur