Résultats départementales Saint-Sandoux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Sandoux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Orcines

Résultat canton Orcines : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Martine BONY et Jean-Marc BOYER
Union de la Droite
36,46% 52,43% Elu
Jean-François CARRIOT et Pierrette VIEL
Union de la Gauche
37,55% 31,42%
Bernard DUBRIONT et Géraldine FERRY
Front National
25,99% 16,15%
Saint-Sandoux Canton Orcines
Nombre d'inscrits 588 13 530
Nombre de votants 306 8 109
Taux de participation 52,04% 59,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,96% 4,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,52% 2,66%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Sandoux : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Sandoux sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, qui pilote le conseil du département du Puy-de-Dôme, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 813 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des consignes de votes convenables au second tour, il hériterait de près de quarante assemblées départementales. Pour le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui préside aux destinées des 623 463 habitants de ce département, répartis sur 61 cantons. La droite détient 10 voix contre 51 pour la gauche. Aspect examiné avec la plus vigilance du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Sandoux, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,52‰ contre 2,64‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Sandoux se démarque avec 5,3% de chômage, un point qui n'a rien d'accessoire quand la santé économique est au centre des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-sandoux, l'impôt sur le revenu se situe à 1 423 euros, contre 2 043 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-Sandoux découleront de 3 inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,3 points dans la municipalité de Saint-Sandoux, dont les moins de 30 ans composent 35,06% des habitants. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Sandoux seront attentivement regardés dans le Puy-de-Dôme, et même dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du Front National était de 22.36% aux dernières européennes de 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 15.06% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Sandoux

Saint-Sandoux comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le secteur du canton de Saint-Amant-Tallende : Claude GRAULIERE (UMP) avait conquis le canton de Saint-Amant-Tallende en 2008 et décroché son fauteuil au sein de l'assemblée départementale avec 57,26% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Sandoux (57,41%). Marc DE TURCKHEIM (PS) faisant figure de challenger numéro 1, avait fédéré 42.74% des scrutins. Pour les dernières élections 2008, la participation à Saint-Sandoux se situait à 59,12% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En mars 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Sandoux et l'issue des résultats des départementales à Saint-Saturnin seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Sandoux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur