Résultats départementales Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Grand-Combe

Résultat canton La Grand-Combe : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle FARDOUX-JOUVE et Patrick MALAVIEILLE
Parti communiste français
48,80% 53,03% Elu
Nadine CELDA et Guy CHALLIER
Front National
28,71% 29,27%
Colette ANDRE MARTIN et Dominique PASSIEU
Union de la Droite
22,49% 17,71%
Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille Canton La Grand-Combe
Nombre d'inscrits 425 17 042
Nombre de votants 232 9 474
Taux de participation 54,59% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,33% 3,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,59% 2,15%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean Denat, président du conseil du département du Gard, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 486 citoyens vont aussi départager la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement de ce scrutin aura-t-il une conséquence quelconque sur la stratégie politique fixée par François Hollande? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Zoom sur le département du Gard: le PS règne en maître sur le conseil départemental qui gouverne les collèges des 683 169 personnes de ce département, qui s'étale sur 46 cantons. La droite a conquis 13 voix contre 33 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-sébastien-d'aigrefeuille, il se monte à 2 527 euros, versus 2 066 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 13,7% pour le département du Gard (selon des données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille fait figure de particularité avec 15,5% de chômage, un point qui n'a rien de secondaire lorsque la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Elément analysé avec vigilance jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Gard (2,18‰ contre 3,83‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des départementales du Gard et de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille découleront de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En seulement 2 années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,8 point dans la ville de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 15,49% des travailleurs. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille seront consciencieusement étudiés dans le Gard, jusque dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le résultat du Front National était de 18.66% aux européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 16.86% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille couvre un canton aux situations nuancées. Pour le canton d'Anduze : Pour les dernières élections cantonales en 2008, le taux de participation à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille s'élevait à 80,5% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le score de participation du canton. Cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille ainsi que les résultats des départementales à Ribaute-les-Tavernes seront essentiels. Bonifacio IGLESIAS pour la liste Divers gauche, avait emporté en 2008 le canton d'Anduze et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général du Gard grâce à 32,92% des voix, soit plus que son score à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (28,62%). Geneviève BLANC, chef de file Extrême gauche, faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 25.38% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur