Résultats départementales Saint-Thurien

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Thurien

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Quimperlé

Résultat canton Quimperlé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Anne MARECHAL et Michaël QUERNEZ
Parti Socialiste
54,11% 52,23% Elu
Pierre COUËDELO et Christine FAVENNEC
Union de la Droite
21,95% 27,52%
Jean-Yves DUPORTIC et Olivia ROUZIC
Front National
23,94% 20,24%
Saint-Thurien Canton Quimperlé
Nombre d'inscrits 747 24 717
Nombre de votants 429 12 952
Taux de participation 57,43% 52,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,73% 4,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,80% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Thurien : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Thurien sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 869 citoyens vont aussi trancher la lutte nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des consignes de votes propices au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils généraux. Dans le département du Finistère, le PS dirige le conseil général qui administre les collèges des 883 001 personnes de ce département, et ses 54 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 13 voix contre 39 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-thurien, l'impôt sur le revenu se situe à 1 354 euros, versus 1 968 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des votants. Alors que la proportion de chômage s'établit à 8,4% dans le département du Finistère (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Thurien se différencie avec 11,3% de chômage, un aspect incontournable lorsque la compétitivité de l'économie française est au centre des angoisses des électeurs. Point observé avec grande minutie par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Thurien, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Finistère (1,83‰ contre 3,14‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales du Finistère et de Saint-Thurien résulteront donc de trois paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,06 points dans la municipalité de Saint-Thurien, dont les plus de soixante ans représentent 27,16% de la population. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Thurien seront minutieusement disséqués dans le Finistère, et voire aussi dans la région Bretagne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 21.23% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 15.17% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Thurien

Saint-Thurien s'étend sur un canton aux situations variées. Pour la circonscription du canton de Scaër : Alors que se profilent les départementales 2015, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Thurien, tout comme l'issue des résultats des départementales à Scaër seront déterminants. Joël DERRIEN, PS, a emporté en 2008 le canton de Scaër et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général du Finistère avec 52,94% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Thurien (57,72%). Jeanne-Yvonne TRICHE (UMP) était son adversaire numéro 1 et avait réalisé 47.06% des suffrages. Aux dernières cantonales de 2008, la participation à Saint-Thurien représentait 82,05% des inscrits, moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Thurien, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur