Résultats départementales Saint-Valérien

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Valérien

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gâtinais en Bourgogne

Résultat canton Gâtinais en Bourgogne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine GREMY et Jean-Baptiste LEMOYNE
Union de la Droite
64,57% 59,21% Elu
Nathalie BIGUET et Jean-Pierre MOREL
Front National
35,43% 40,79%
Saint-Valérien Canton Gâtinais en Bourgogne
Nombre d'inscrits 1 018 11 321
Nombre de votants 519 6 021
Taux de participation 50,98% 53,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,37% 8,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,70% 2,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Valérien : les résultats officiels des départementales à Saint-Valérien sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. André Villiers, qui mène le conseil départemental de l'Yonne, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 1 552 votants vont aussi arbitrer la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En comptant des désistements propices au 2e tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Dans le département de l'Yonne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui gouverne l'action sociale des 340 088 habitants de ce département, répartis sur 42 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 26 postes contre 15 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-valérien, l'impôt sur le revenu dépasse 1 740 euros, contre 1 968 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Point épluché avec empressement par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Valérien, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Yonne (3,26‰ contre 3,91‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 8,8% dans le département de l'Yonne (informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Valérien se détache avec 11,4% de chômeurs, un point non négligeable à l'instant où la situation de l'économie tient une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de l'Yonne et de Saint-Valérien seront donc influencés par 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes, le résultat du FN a progressé de 9,05 points dans la commune de Saint-Valérien, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 11,45% des actifs. Cela atteste que les résultats des départementales à Saint-Valérien seront scrupuleusement épluchés dans l'Yonne, même dans la région Bourgogne. Dans le détail, le résultat du FN était de 29.79% aux européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 20.74% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Valérien

Saint-Valérien comprend un canton aux problématiques variées. Pour le canton de Chéroy : Aux dernières élections de 2008, le taux d'abstention à Saint-Valérien s'élevait à 35,07% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que la moyenne atteinte dans le canton. A l'occasion des départementales 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Valérien ainsi que l'issue des résultats des départementales à Villebougis seront décisifs. Jean-Baptiste LEMOYNE, pour la liste UMP, a pris le canton de Chéroy et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée du département en recueillant 60,34% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Valérien (59,94%). Philippe GENIUS, chef de file Radical de Gauche, apparaissant comme son plus gros challenger, avait rassemblé 25% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Valérien, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur