Résultats départementales Sainte-Cécile-d'Andorge

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Cécile-d'Andorge

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Grand-Combe

Résultat canton La Grand-Combe : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle FARDOUX-JOUVE et Patrick MALAVIEILLE
Parti communiste français
39,13% 53,03% Elu
Nadine CELDA et Guy CHALLIER
Front National
44,66% 29,27%
Colette ANDRE MARTIN et Dominique PASSIEU
Union de la Droite
16,21% 17,71%
Sainte-Cécile-d'Andorge Canton La Grand-Combe
Nombre d'inscrits 460 17 042
Nombre de votants 276 9 474
Taux de participation 60,00% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,99% 3,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 2,15%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Cécile-d'Andorge : les résultats officiels des départementales à Sainte-Cécile-d'Andorge sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean Denat, président du conseil départemental du Gard, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 543 citoyens vont en partie départager la rivalité nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des consignes de votes favorables au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils départementaux. Pour le département du Gard, le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 683 169 habitants de cette circonscription, dans 46 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté en effet 13 postes contre 33 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À sainte-cécile-d'andorge, il s'établit à 1 170 euros, versus 2 066 euros dans le département, une information qui pourrait influencer les agissements des citoyens. Alors que la proportion de chômage se monte à 13,7% dans le département du Gard (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Sainte-Cécile-d'Andorge se démarque avec 9,2% de chômage, un aspect important au moment où la situation économique tient une place déterminante dans les pensées des électeurs. Aspect surveillé avec la plus vigilance par les états-majors des partis : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Cécile-d'Andorge, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Gard (2,18‰ contre 3,83‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Gard et de Sainte-Cécile-d'Andorge dépendront donc de trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,44 points dans la commune de Sainte-Cécile-d'Andorge, dont les moins de trente ans constituent 28,18% des habitants. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Sainte-Cécile-d'Andorge seront scrupuleusement guettés dans le Gard, voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le niveau du Front National était de 37.73% lors des dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 34.29% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Cécile-d'Andorge

Sainte-Cécile-d'Andorge couvre un canton aux problématiques disparates. Pour la circonscription du canton de la Grand-Combe : Patrick MALAVIEILLE, avec l'étiquette Communiste, avait conquis le canton de la Grand-Combe en 2008 et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée du département du Gard en recueillant 64,48% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Sainte-Cécile-d'Andorge (38,49%). Jacques PEPIN, tête de liste UMP était son challenger n°1 et avait réalisé 35.52% des scrutins. Pour les dernières élections de l'année 2008, la participation à Sainte-Cécile-d'Andorge représentait 63,56% des inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton. Pour cette année, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sainte-Cécile-d'Andorge et l'issue des résultats des départementales à Sainte-Cécile-d'Andorge seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Sainte-Cécile-d'Andorge, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur