Résultats départementales Sainte-Colombe

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Colombe

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
33,33% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
66,67% 46,38%
Sainte-Colombe Canton Serres
Nombre d'inscrits 56 6 621
Nombre de votants 42 4 064
Taux de participation 75,00% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,76% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,52% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Colombe : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Sainte-Colombe sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, qui dirige le conseil général des Hautes-Alpes, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 52 citoyens vont aussi départager la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Pour le département des Hautes-Alpes, l'UMP conduit le conseil général qui régit la voirie des 129 990 personnes de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition au PS a emporté 16 postes contre 14 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Sainte-Colombe se singularise avec 14,3% de chômeurs, un élément non négligeable quand le résultat économique de la majorité tient une place centrale dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À sainte-colombe, l'impôt sur le revenu atteint 1 560 euros, contre 1 898 euros dans le département, une information qui pourrait influencer l'attitude du corps électoral. Elément examiné avec force minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Colombe, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Sainte-Colombe découleront de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le niveau du Front National a progressé de 0,94 point dans la zone de Sainte-Colombe, dont les plus de soixante ans composent 34,62% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Sainte-Colombe seront notamment évalués dans les Hautes-Alpes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le résultat du Front National était de 7.32% lors des élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 6.38% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Colombe

Sainte-Colombe recouvre un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton d'Orpierre : Pour les dernières élections cantonales en 2008, le taux d'abstention à Sainte-Colombe se situait à 13,24% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. En 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune de Sainte-Colombe, tout comme l'issue des résultats des départementales à Trescléoux seront essentiels. Julie RAVEL, tête de liste Divers gauche, a réussi à séduire le canton d'Orpierre en 2008 et remporté sa place au sein de l'assemblée départementale grâce à 76,64% des suffrages, soit moins que son niveau à Sainte-Colombe (84,21%). Jean SCHÜLER (Divers gauche) se révélant être son adversaire n°1, avait rallié 16.67% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Sainte-Colombe, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur