Résultats départementales Sainte-Croix-Vallée-Française

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Croix-Vallée-Française

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
66,45% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
33,55% 27,31%
Sainte-Croix-Vallée-Française Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 285 4 684
Nombre de votants 170 2 882
Taux de participation 59,65% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,24% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,35% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Croix-Vallée-Française : les résultats officiels des départementales 2015 à Sainte-Croix-Vallée-Française sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Paul Pourquier, qui dirige le conseil du département de la Lozère, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 305 votants vont aussi arbitrer la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le résultat du vote aura-t-il une influence quelconque sur la ligne politique définie par François Hollande? Le Président affirme au contraire l'inverse. Suspens pour le département de la Lozère: l'UMP dirige le conseil général qui conduit la voirie des 76 800 personnes de ce département, qui s'étale sur 25 cantons. La droite a emporté 14 postes contre 10 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À sainte-croix-vallée-française, il atteint 1 637 euros, versus 1 629 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude des votants. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 7,3% pour le département de la Lozère (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Sainte-Croix-Vallée-Française se démarque avec 19,6% de chômeurs, un point non négligeable alors que la situation de la compétitivé est au coeur des difficultés des électeurs. Sujet surveillé avec le plus grand soin par l'ensemble des spécialistes : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Croix-Vallée-Française, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Lozère et de Sainte-Croix-Vallée-Française varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,82 points dans la ville de Sainte-Croix-Vallée-Française, dont les personnes sans emploi forment 19,58% des actifs. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Sainte-Croix-Vallée-Française seront consciencieusement examinés dans la Lozère, et voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Dans le détail, le résultat du Front National était de 10.2% lors des élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 5.38% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Croix-Vallée-Française

Sainte-Croix-Vallée-Française s'étend sur un canton aux situations hétérogènes. Dans le canton de Barre-des-Cévennes : En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sainte-Croix-Vallée-Française, tout comme l'issue des résultats des départementales à Bassurels seront primordiaux. Michèle MANOA, pour la liste Divers gauche, a pris le canton de Barre-des-Cévennes et par conséquent gagné un fauteuil au sein du conseil général de la Lozère grâce à 63,18% des scrutins, soit moins que son résultat à Sainte-Croix-Vallée-Française (70,15%). Monique BOURELY (Divers gauche) était son challenger n°1 et avait obtenu 36.82% des suffrages. Aux dernières cantonales 2008, l'abstention à Sainte-Croix-Vallée-Française se situait à 22,7% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Sainte-Croix-Vallée-Française, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur