Résultats départementales Sainte-Hermine

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Hermine

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
45,69% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
23,47% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
30,84% 16,87%
Sainte-Hermine Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 1 878 22 341
Nombre de votants 1 067 12 053
Taux de participation 56,82% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,78% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,97% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Hermine : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Sainte-Hermine sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil général de la Vendée, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 512 citoyens vont en partie trancher la lutte nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le bilan du vote aura-t-il une conséquence sur le cap défini par le président de la République? Ce dernier certifie l'inverse. Dans le département de la Vendée, l'UMP dirige le conseil du département qui conduit le RSA des 597 185 habitants de ce département, qui compte 31 cantons. La droite occupe en effet 21 sièges contre 6 pour la gauche. Aspect observé avec une inquiétude par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Sainte-Hermine, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À sainte-hermine, l'impôt sur le revenu se situe à 1 578 euros, contre 1 721 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Sainte-Hermine se singularise avec 8,6% de chômeurs, un aspect primoardial lorsque le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Sainte-Hermine résulteront donc de 3 paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,06 points dans la commune de Sainte-Hermine, dont les plus de soixante ans composent 28,14% des habitants. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Sainte-Hermine seront soigneusement regardés dans la Vendée, même dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 21.87% lors des dernières européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 14.81% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Hermine

Sainte-Hermine compte un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton de Sainte-Hermine : Lors des précédentes cantonales de 2011, le taux de participation à Sainte-Hermine s'élevait à 60,33% des inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Alors que se profilent les départementales de mars 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Sainte-Hermine et les résultats des départementales à Saint-Étienne-de-Brillouet seront prépondérants. Norbert BARBARIT tête de liste Divers droite, avait pris le canton de Sainte-Hermine et décroché un siège au sein du conseil général avec 51,48% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Sainte-Hermine (49,07%). Tony DEMEURANT (EELV) faisait figure de premier challenger et avait fédéré 48.52% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur