Résultats départementales Sainte-Marie-de-Ré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Marie-de-Ré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
62,56% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
22,06% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
15,38% 18,01%
Sainte-Marie-de-Ré Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 3 083 15 934
Nombre de votants 1 574 8 361
Taux de participation 51,05% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,32% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,35% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Marie-de-Ré : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Sainte-Marie-de-Ré sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui pilote le conseil du département de la Charente-Maritime, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 3 027 votants vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti présidé par Marine Le Pen. Avec des consignes de votes appropriés au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils départementaux. Suspens pour le département de la Charente-Maritime dans lequel l'UMP conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 598 915 personnes de ce département, dans 51 cantons. La droite a conquis 27 postes contre 24 pour la gauche. Aspect observé avec minutie du Parti communiste jusqu'au Front National : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Marie-de-Ré, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À sainte-marie-de-ré, l'impôt sur le revenu atteint 3 997 euros, contre 2 128 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer l'attitude des électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Sainte-Marie-de-Ré se distingue avec 9,3% de chômage, un élément capital quand la compétitivité des entreprises est au coeur des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Charente-Maritime et de Sainte-Marie-de-Ré dépendront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du FN a progressé de 8,24 points dans la zone de Sainte-Marie-de-Ré, dont les demandeurs d'emploi composent 9,3% de la population en âge de travailler. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Sainte-Marie-de-Ré seront spécialement évalués dans la Charente-Maritime, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le niveau du FN était de 19.69% lors des dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 11.45% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie-de-Ré comprend un canton aux problématiques complexes. Dans le secteur du canton de Saint-Martin-de-Ré : Cette année, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote à Sainte-Marie-de-Ré ainsi que les résultats des départementales à Rivedoux-Plage seront fondamentaux. Léon GENDRE, sous l'étiquette UMP, a conquis le canton de Saint-Martin-de-Ré en 2011 et par conséquent remporté un fauteuil au sein du conseil général de la Charente-Maritime en recueillant 55,04% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Sainte-Marie-de-Ré (55,33%). Patrice RAFFARIN (Divers droite) apparaissant comme son plus gros challenger, avait rallié 44.96% des scrutins. Aux dernières élections en 2011, le pourcentage d'électeurs ayant participé au vote à Sainte-Marie-de-Ré représentait 47,53% des inscrits, c'est-à-dire plus que le score de participation enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Sainte-Marie-de-Ré, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur