Résultats départementales Sainte-Marie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Marie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-2

Résultat canton Saint-Flour-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christiane MEYRONEINC et Gérard SALAT
Parti Socialiste
35,19% 50,23% Elu
Christian BOS et Martine GUIBERT
Divers droite
64,81% 49,77%
Sainte-Marie Canton Saint-Flour-2
Nombre d'inscrits 105 6 936
Nombre de votants 67 4 004
Taux de participation 63,81% 57,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,45% 7,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,96% 3,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Marie : les résultats officiels des départementales à Sainte-Marie sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Vincent Descoeur, qui dirige le conseil général du Cantal, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 111 votants vont aussi arbitrer la bataille française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement de ce scrutin incitera-t-il le Président à modifier sa ligne politique? François Hollande certifie que non. Pour le département du Cantal, l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les infrastructures de proximité des 149 682 habitants de cette circonscription, et ses 27 cantons. La droite a pris 19 voix contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément surveillé avec un empressement par les états-majors parisiens : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Marie, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À sainte-marie, l'impôt sur le revenu s'établit à 468 euros, versus 1 665 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude des électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 6,6% pour le département du Cantal (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Sainte-Marie fait figure d'exception avec 2,2% de chômage, un sujet capital quand la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Sainte-Marie varieront en fonction de 3 inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En plus de 2 années, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -5 point dans la ville de Sainte-Marie, dont les plus de soixante ans forment 38,74% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Sainte-Marie seront minutieusement considérés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20% aux dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 25% à la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Marie

Sainte-Marie compte un canton aux problématiques diverses. Concernant la circonscription du canton de Pierrefort : Pour les élections départementales de mars 2015, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote à Sainte-Marie ainsi que l'issue des résultats des départementales à Cézens seront déterminants. Pour les dernières élections de 2008, la participation à Sainte-Marie représentait 82,17% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Sainte-Marie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur