Résultats départementales Sainte-Mère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Mère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
50,93% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
28,70% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
20,37% 14,26%
Sainte-Mère Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 161 7 498
Nombre de votants 115 4 673
Taux de participation 71,43% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,22% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,87% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Mère : les résultats officiels des élections départementales à Sainte-Mère sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Philippe Martin, à la tête du conseil départemental du Gers, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 187 électeurs vont en partie arbitrer la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement du scrutin exercera-t-il une influence notable sur la ligne politique fixée par François Hollande? Le président de la République affirme l'inverse. Pour le département du Gers, le PS domine le conseil du département qui gère les collèges des 181 375 personnes de ce département, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté en effet 5 postes contre 26 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Sujet analysé avec une inquiétude non dissimulée jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Sainte-Mère, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 7,3% dans le département du Gers (selon des données INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Sainte-Mère s'illustre avec 5,7% de chômage, un point non négligeable quand la santé de l'économie occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À sainte-mère, l'impôt sur le revenu dépasse 1 510 euros, versus 1 782 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales du Gers et de Sainte-Mère découleront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le score du Front National a diminué de -4,42 point dans la zone de Sainte-Mère, dont les moins de trente ans forment 33,69% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Sainte-Mère seront prudemment épluchés dans le Gers, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 15.45% lors des européennes (moins que la moyenne nationale) et de 19.87% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Mère

Sainte-Mère compte un canton aux problématiques nuancées. Pour le canton de Miradoux : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sainte-Mère ainsi que les résultats des départementales à Saint-Antoine seront décisifs. Aux dernières élections cantonales en 2011, la participation à Sainte-Mère représentait 69,57% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Xavier BALLENGHIEN (Majorité présidentielle) avait conquis le canton de Miradoux et remporté un siège au sein de l'assemblée du département avec 64,26% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Sainte-Mère (62,62%). Suzanne MACABIAU, chef de file PS faisait figure de adversaire numéro 1 et avait fédéré 28.8% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Sainte-Mère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur