Résultats départementales Salles-Curan

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Salles-Curan

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Raspes et Lévezou

Résultat canton Raspes et Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain MARC et Christel SIGAUD-LAURY
Union pour un Mouvement Populaire
62,53% 58,04% Elu
Francis BEC et Florence LAPLUME
Divers gauche
11,80% 21,27%
Jean AZAIS et Alice CHAUVET
Front National
25,67% 20,69%
Salles-Curan Canton Raspes et Lévezou
Nombre d'inscrits 903 9 177
Nombre de votants 588 5 894
Taux de participation 65,12% 64,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,51% 5,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 17,35% 5,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Salles-Curan : les résultats officiels des départementales à Salles-Curan sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui mène le conseil départemental de l'Aveyron, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 066 électeurs vont aussi arbitrer la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat du vote aura-t-il une conséquence quelconque sur le cap insufflé par le président de la République? Lui affirme que non. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui gouverne le RSA des 273 377 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 46 cantons. La droite a pris 26 voix contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs atteint 6,2% pour le département de l'Aveyron (chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Salles-Curan se démarque avec 4,0% de chômage, un élément décisif lorsque la situation économique occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À salles-curan, il s'établit à 1 248 euros, versus 1 778 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements des votants. Sujet épluché de près jusqu'à Paris : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Salles-Curan, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des départementales 2015 de l'Aveyron et de Salles-Curan varieront donc en fonction de 3 éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le score du FN a progressé de 7,48 points dans la zone de Salles-Curan, dont les personnes sans emploi composent 3,99% de la population en âge de travailler. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Salles-Curan seront singulièrement examinés dans l'Aveyron, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du Front National était de 21.12% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 13.64% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Salles-Curan

Salles-Curan couvre un canton aux situations nuancées. Concernant le secteur du canton de Salles-Curan : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Salles-Curan, tout comme l'issue des résultats des départementales à Villefranche-de-Panat seront primordiaux. Jean-Louis GRIMAL tête de liste Divers droite, a conquis le canton de Salles-Curan en 2008 et par conséquent remporté sa place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 63,53% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Salles-Curan (71,36%). Pierre RAYNAL (UMP) faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 36.47% des scrutins. Aux dernières cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Salles-Curan se situait à 11,03% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le score d'abstention atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Salles-Curan, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur