Résultats départementales San-Damiano

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - San-Damiano

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Casinca-Fiumalto

Résultat canton Casinca-Fiumalto : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yannick CASTELLI et Michèle VINCENTELLI
Divers gauche
91,30% 79,99% Elu
Marie-Jeanne FEDI et Pierre MARIINI
Parti communiste français
8,70% 20,01%
San-Damiano Canton Casinca-Fiumalto
Nombre d'inscrits 56 9 096
Nombre de votants 26 4 309
Taux de participation 46,43% 47,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,85% 6,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,69% 2,88%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à San-Damiano : les résultats des départementales à San-Damiano sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, à la tête du conseil du département de la Haute-Corse, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 46 votants vont aussi départager la bataille nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des reports de voix appropriés au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Incertitude dans le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 158 400 habitants de ce département, qui compte 30 cantons. La droite a conquis 11 postes contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômage se monte à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale, San-Damiano s'illustre avec 22,7% de chômage, un sujet qui n'a rien d'accessoire lorsque la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Aspect surveillé avec une inquiétude marquée du Front de Gauche jusqu'au Front National : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de San-Damiano, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de San-Damiano résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -7,9 point dans la municipalité de San-Damiano, dont les plus de soixante ans forment 21,74% des habitants. Cela prouve que les résultats des départementales à San-Damiano seront attentivement évalués dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 23.81% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 31.71% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à San-Damiano

San-Damiano compte un canton aux problématiques nuancées. Concernant le canton de Fiumalto-d'Ampugnani : Cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de San-Damiano, tout comme l'issue des résultats des départementales à Pero-Casevecchie seront essentiels. Ours-Pierre GRIMALDI, tête de liste UMP, avait emporté en 2008 le canton de Fiumalto-d'Ampugnani et décroché une place au sein du conseil général avec 54,27% des scrutins, soit plus que son résultat à San-Damiano (37,14%). Francis MARCANTEI (Divers gauche) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 32.44% des scrutins. Aux dernières élections cantonales de 2008, l'abstention à San-Damiano représentait 41,27% des électeurs inscrits, soit plus que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de San-Damiano, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur