Résultats départementales Sant'Andréa-di-Cotone

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sant'Andréa-di-Cotone

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Sant'Andréa-di-Cotone Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 412 8 548
Nombre de votants 287 4 068
Taux de participation 69,66% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,35% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,70% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sant'Andréa-di-Cotone : les résultats des départementales à Sant'Andréa-di-Cotone sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui pilote le conseil général de la Haute-Corse, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 215 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le fruit du vote incitera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Lui assure au contraire l'inverse. Zoom sur le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil départemental qui gère prestations sociales des 158 400 habitants de ce département, qui se subdivise en 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 11 sièges contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage s'élève à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Sant'Andréa-di-Cotone se démarque avec 9,5% de chômage, un point qui n'a rien d'accessoire lorsque la situation économique tient une place déterminante dans les craintes des électeurs. Aspect examiné avec une inquiétude marquée du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Sant'Andréa-di-Cotone, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À sant'andréa-di-cotone, il se situe à 1 825 euros, versus 2 255 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Sant'Andréa-di-Cotone résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes, le niveau du Front National a diminué de -0,11 point dans la zone de Sant'Andréa-di-Cotone, dont les chômeurs forment 9,52% de la population en âge de travailler. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Sant'Andréa-di-Cotone seront tout spécialement regardés dans la Haute-Corse, et jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 2.2% lors des européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 2.31% à l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sant'Andréa-di-Cotone

Sant'Andréa-di-Cotone compte un canton aux situations nuancées. Pour le canton de Campoloro-di-Moriani : Lors des précédentes élections de 2011, le taux de participation à Sant'Andréa-di-Cotone se situait à 75,62% des inscrits sur les listes, moins que le score global atteint dans le canton. Pierre Louis NICOLAI (liste Divers gauche) avait emporté le canton de Campoloro-di-Moriani et gagné une place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 76,62% des suffrages, soit moins que son résultat à Sant'Andréa-di-Cotone (98,68%). Francis CROCE (Régionaliste) se révélant être son adversaire numéro un, avait obtenu 23.38% des suffrages. En mars 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sant'Andréa-di-Cotone ainsi que l'issue des résultats des départementales à San-Nicolao seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Sant'Andréa-di-Cotone, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur