Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Santa-Lucia-di-Moriani

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Santa-Lucia-di-Moriani Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 909 8 548
Nombre de votants 272 4 068
Taux de participation 29,92% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 20,22% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Santa-Lucia-di-Moriani : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Santa-Lucia-di-Moriani sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Orlandi, qui mène le conseil général de la Haute-Corse, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 219 citoyens vont en partie trancher la bataille française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des consignes de votes appropriés au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil du département qui gouverne la voirie des 158 400 habitants de ce département, dans 30 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 11 sièges contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À santa-lucia-di-moriani, il dépasse 2 088 euros, versus 2 255 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 13,8% dans le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Santa-Lucia-di-Moriani se détache avec 13,0% de chômage, un aspect qui n'a rien de minime quand la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les pensées des électeurs. Aspect analysé avec une inquiétude par les états-majors des partis : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Santa-Lucia-di-Moriani, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Santa-Lucia-di-Moriani résulteront donc de trois variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,65 points dans la commune de Santa-Lucia-di-Moriani, dont les plus de soixante ans forment 25,1% des habitants. Cela montre que les résultats des départementales à Santa-Lucia-di-Moriani seront spécialement étudiés dans la Haute-Corse, et voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le résultat du parti d'extrême droite était de 47.96% lors des dernières élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 37.31% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Santa-Lucia-di-Moriani

Santa-Lucia-di-Moriani compte un canton aux situations complexes. Dans la circonscription du canton de Campoloro-di-Moriani : Pierre Louis NICOLAI pour la liste Divers gauche, avait emporté le canton de Campoloro-di-Moriani en 2011 et ainsi obtenu sa place au sein du conseil général en recueillant 76,62% des voix, soit plus que son score à Santa-Lucia-di-Moriani (61,6%). Francis CROCE (Régionaliste) apparaissant comme son adversaire numéro un, avait fédéré 23.38% des scrutins. Pour les élections départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Santa-Lucia-di-Moriani ainsi que les résultats des départementales à San-Giuliano seront fondamentaux. Aux dernières élections en 2011, la participation à Santa-Lucia-di-Moriani s'élevait à 35,54% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau du canton.

Annonces Google

Autour de Santa-Lucia-di-Moriani, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur