Résultats départementales Santa-Maria-Figaniella

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Santa-Maria-Figaniella

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
97,10% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
2,90% 18,64%
Santa-Maria-Figaniella Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 102 9 389
Nombre de votants 71 5 772
Taux de participation 69,61% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,41% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,41% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Santa-Maria-Figaniella : les résultats des élections départementales à Santa-Maria-Figaniella sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil du département de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 81 votants vont aussi départager la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et craint que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme l'Aisne. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud où l'UMP domine le conseil départemental qui administre les politiques sociales des 135 718 habitants de ce département, qui se subdivise en 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Santa-Maria-Figaniella se détache avec 10,7% de demandeurs d'emploi, un élément important à l'instant où la compétitivité des entreprises tient une position centrale dans les soucis des électeurs. Aspect surveillé de près par les états-majors des partis : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Santa-Maria-Figaniella, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À santa-maria-figaniella, l'impôt sur le revenu dépasse 1 143 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer la conduite des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Santa-Maria-Figaniella dépendront donc de trois inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de deux années, le niveau du Front National a diminué de -0,03 point dans la ville de Santa-Maria-Figaniella, dont les personnes sans emploi constituent 10,71% des actifs. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Santa-Maria-Figaniella seront spécialement observés dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 35.59% lors des européennes (plus que la moyenne du pays) et de 35.62% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Santa-Maria-Figaniella

Santa-Maria-Figaniella s'étend sur un canton aux problématiques diverses. Concernant le canton d'Olmeto : A l'occasion des départementales 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Santa-Maria-Figaniella, tout comme les résultats des départementales à Propriano seront cruciaux. Pour les dernières élections en 2011, l'abstention à Santa-Maria-Figaniella représentait 63,44% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau du canton.

Annonces Google

Autour de Santa-Maria-Figaniella, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur