Résultats départementales Santo-Pietro-di-Venaco

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Santo-Pietro-di-Venaco

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Corte

Résultat canton Corte : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre GHIONGA et Marie-Xavière PERFETTINI
Divers gauche
89,55% 67,03% Elu
Maria-Dumenica CESARI et Petr'Antone TOMASI
Divers
5,47% 22,62%
Marie-Thérèse HUROT et Jean-Marc PENCIOLELLI
Parti communiste français
4,98% 10,35%
Santo-Pietro-di-Venaco Canton Corte
Nombre d'inscrits 295 5 653
Nombre de votants 216 2 846
Taux de participation 73,22% 50,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,85% 6,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,09% 6,01%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Santo-Pietro-di-Venaco : les résultats officiels des départementales 2015 à Santo-Pietro-di-Venaco sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. François Orlandi, à la tête du conseil départemental de la Haute-Corse, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 210 électeurs vont aussi trancher la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des consignes de votes appropriés au 2e tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui gère les routes des 158 400 personnes de ce département, et ses 30 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 11 voix contre 18 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Santo-Pietro-di-Venaco fait figure d'exception avec 10,8% de chômage, un aspect capital alors que la santé de l'économie tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Elément analysé avec un empressement inquiet du Parti communiste jusqu'au Front National : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Santo-Pietro-di-Venaco, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,61‰ contre 2,58‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À santo-pietro-di-venaco, il s'établit à 2 678 euros, contre 2 255 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Santo-Pietro-di-Venaco dépendront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,63 points dans la municipalité de Santo-Pietro-di-Venaco, dont les demandeurs d'emploi constituent 10,84% des travailleurs. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Santo-Pietro-di-Venaco seront méticuleusement épluchés dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Plus en détail, le score du FN était de 15.24% lors des européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 9.61% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Santo-Pietro-di-Venaco

Santo-Pietro-di-Venaco compte un canton aux situations nuancées. Concernant le secteur du canton de Venaco : Pour les élections départementales 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Santo-Pietro-di-Venaco, tout comme l'issue des résultats des départementales à Vivario seront capitaux. Michel MEZZADRI (Divers gauche) a emporté en 2011 le canton de Venaco et remporté son fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 80,72% des suffrages, soit moins que son niveau à Santo-Pietro-di-Venaco (90,26%). Marcel CESARI, qui menait la liste Régionaliste faisant figure de challenger n°1, avait rallié 19.28% des suffrages exprimés. Pour les dernières cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Santo-Pietro-di-Venaco se situait à 25,36% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Santo-Pietro-di-Venaco, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur