Résultats départementales Sartène

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sartène

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
58,39% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
41,61% 18,64%
Sartène Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 2 414 9 389
Nombre de votants 1 482 5 772
Taux de participation 61,39% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,37% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,14% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sartène : les résultats des départementales à Sartène sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil du département de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 3 096 électeurs vont en partie départager la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. En comptant des transferts de votes convenables au deuxième tour, il hériterait de près de 40 conseils généraux. Incertitude dans le département de la Corse-du-Sud: l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui administre les collèges des 135 718 personnes de ce département, et ses 22 cantons. La droite a conquis 12 voix contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Sartène se démarque avec 11,9% de chômeurs, un sujet signifiant alors que la santé de l'économie occupe une position déterminante dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À sartène, il se situe à 1 772 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la démarche des votants. Sujet examiné avec attention à droite comme à gauche : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Sartène, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Sartène résulteront de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En près de deux années, le score du Front National a diminué de -4,98 point dans la zone de Sartène, dont les moins de trente ans forment 31,43% de la population. Ce qui implique que les résultats des départementales à Sartène seront précieusement disséqués dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 17.27% aux dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 22.25% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sartène

Sartène couvre un canton aux situations complexes. Concernant le secteur du canton de Sartène : Pierre VERSINI, UMP, avait conquis le canton de Sartène et ainsi gagné une place au sein du conseil général grâce à 59,11% des voix, soit plus que son score à Sartène (59,08%). Dominique BUCCHINI (Communiste) était son adversaire majeur et avait rassemblé 40.89% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux de participation à Sartène représentait 92,07% des électeurs inscrits, soit moins que le score de participation atteint dans le canton. Pour cette année 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Sartène ainsi que l'issue des résultats des départementales à Foce seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Sartène, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur