Résultats départementales Saugues

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saugues

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
64,86% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
17,51% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
17,63% 18,76%
Saugues Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 1 496 8 561
Nombre de votants 893 4 766
Taux de participation 59,69% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,94% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,25% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saugues : les résultats des départementales 2015 à Saugues sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean-Pierre Marcon, à la tête du conseil départemental de la Haute-Loire, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 917 citoyens vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le fruit du scrutin exercera-t-il une pression notable sur la stratégie politique définie par le Président? Lui certifie l'inverse. Incertitude dans le département de la Haute-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui gère les infrastructures des 219 484 habitants de ce département, et ses 35 cantons. La droite a pris 27 postes contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saugues se distingue avec 4,7% de chômeurs, un sujet non anodin alors que le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les difficultés des électeurs. Aspect épluché avec grande attention par tous les observateurs : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saugues, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saugues, l'impôt sur le revenu dépasse 1 935 euros, versus 1 614 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la démarche des votants. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Saugues découleront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le résultat du Front National a progressé de 3,76 points dans la zone de Saugues, dont les moins de 30 ans représentent 27,28% de la population. Un élément qui illustre que les résultats des départementales à Saugues seront soigneusement observés dans la Haute-Loire, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 21.94% lors des dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 18.18% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saugues

Saugues recouvre un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton de Saugues : En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saugues, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Préjet-d'Allier seront décisifs. Aux dernières élections 2011, la part d'électeurs ayant pris part au scrutin à Saugues représentait 67,63% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Serge MOUCHET, pour la liste Majorité présidentielle, avait réussi à séduire le canton de Saugues et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général avec 59,66% des voix, soit plus que son score à Saugues (59,53%). Gaston CHACORNAC (Divers droite) se révélant être son principal challenger, avait réalisé 17.12% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saugues, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur