Résultats départementales Sébazac-Concourès

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sébazac-Concourès

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse-Comtal

Résultat canton Causse-Comtal : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Magali BESSAOU et Jean-Luc CALMELLY
Divers droite
36,83% 56,58% Elu
Florence CAYLA et Christophe MERY
Parti radical de gauche
49,52% 33,31%
Cathy MASSOL et Grégory POCZERNIN
Divers gauche
13,65% 10,11%
Alex LARIONOV et Andrée POUJADE
Front National
0,00% 0,00%
Sébazac-Concourès Canton Causse-Comtal
Nombre d'inscrits 2 575 9 320
Nombre de votants 1 501 5 771
Taux de participation 58,29% 61,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,66% 4,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,53% 2,81%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sébazac-Concourès : les résultats des élections départementales à Sébazac-Concourès sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, président du conseil général de l'Aveyron, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 2 913 électeurs vont aussi départager la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre des départements comme le Vaucluse. Dans le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui administre prestations sociales des 273 377 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 46 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 26 sièges contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 6,2% dans le département de l'Aveyron (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Sébazac-Concourès se différencie avec 3,7% de chômage, un élément incontournable quand la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À sébazac-concourès, il s'élève à 2 218 euros, contre 1 778 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Aspect scruté avec une inquiétude marquée jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Sébazac-Concourès, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Sébazac-Concourès dépendront donc de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,13 points dans la zone de Sébazac-Concourès, dont les moins de 30 ans forment 31,86% de la population. Un élément qui illustre que les résultats des départementales à Sébazac-Concourès seront minutieusement épluchés dans l'Aveyron, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 17.43% aux élections européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 12.3% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sébazac-Concourès

Sébazac-Concourès couvre un canton aux problématiques nuancées. Dans le secteur du canton de Rodez-Nord : Jean-Louis ROUSSEL, tête de liste PS, a pris le canton de Rodez-Nord et ainsi gagné une place au sein du conseil général en recueillant 67,63% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Sébazac-Concourès (68,84%). Claude PALIS, qui menait la liste Divers droite, était son principal challenger et avait réalisé 32.37% des voix exprimées. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Sébazac-Concourès s'élevait à 58,65% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score de participation enregistré dans le canton. Cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Sébazac-Concourès et l'issue des résultats des départementales à Rodez seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Sébazac-Concourès, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur