Résultats départementales Séneujols

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Séneujols

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
27,86% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
72,14% 46,40%
Séneujols Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 273 9 188
Nombre de votants 228 5 344
Taux de participation 83,52% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,14% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,70% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Séneujols : les résultats officiels des départementales à Séneujols sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Pierre Marcon, à la tête du conseil du département de la Haute-Loire, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 290 électeurs vont en partie trancher la lutte française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui dirige les collèges des 219 484 personnes de ce département, qui se subdivise en 35 cantons. L'opposition au PS a pris 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Elément examiné avec soin par les états-majors des partis : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Séneujols, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Séneujols se singularise avec 0,8% de chômage, un sujet signifiant au moment où la santé économique tient une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À séneujols, l'impôt sur le revenu s'élève à 984 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Séneujols varieront donc en fonction de trois paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement 2 années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,38 points dans la commune de Séneujols, dont les moins de trente ans représentent 35,17% de la population. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Séneujols seront singulièrement analysés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Plus en détail, le résultat du Front National était de 32.28% aux élections européennes en 2014 (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 24.9% à la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Séneujols

Séneujols couvre un canton aux problématiques diverses. Concernant la zone du canton de Cayres : Aux dernières élections de l'année 2008, la participation à Séneujols se situait à 85,61% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année, la participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Séneujols ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Jean-Lachalm seront cruciaux. Marc MOURET, Divers droite, avait conquis le canton de Cayres et ainsi décroché sa place au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 44,82% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Séneujols (28,38%). Caroline LEYTON (Divers droite) était son principal challenger et avait rallié 30.8% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Séneujols, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur