Résultats départementales Serriera

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Serriera

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
68,00% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
32,00% 13,46%
Serriera Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 133 8 563
Nombre de votants 32 3 947
Taux de participation 24,06% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 21,88% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Serriera : les résultats officiels des élections départementales à Serriera sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 111 électeurs vont aussi départager la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des désistements appropriés au 2eme tour, il hériterait de près de quarante conseils départementaux. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud où l'UMP mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 135 718 personnes de ce département, et ses 22 cantons. La droite a obtenu 12 voix contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À serriera, l'impôt sur le revenu se situe à 1 461 euros, versus 2 383 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer le vote du corps électoral. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Serriera se singularise avec 25,6% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable quand la santé économique occupe une place déterminante dans les soucis des électeurs. Sujet épluché avec empressement par les états-majors parisiens : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Serriera, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Serriera résulteront donc de 3 variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 ans, le score du FN a diminué de -4,88 point dans la municipalité de Serriera, dont les plus de 60 ans forment 37,84% de la population. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Serriera seront scrupuleusement analysés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 7.87% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 12.75% à la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Serriera

Serriera comprend un canton aux situations variées. Concernant le canton des Deux-Sevi : En mars 2015, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Serriera, tout comme l'issue des résultats des départementales à Osani seront fondamentaux. Nicolas ALFONSI, pour la liste Radical de Gauche, avait pris le canton des Deux-Sevi et gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Corse-du-Sud en recueillant 57,96% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Serriera (83,84%). Antoine VERSINI (Régionaliste) était son principal challenger et avait fédéré 42.04% des voix exprimées. Lors des précédentes cantonales en 2011, le taux de participation à Serriera représentait 73,33% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Serriera, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur