Résultats départementales Sévigny-Waleppe

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sévigny-Waleppe

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Château-Porcien

Résultat canton Château-Porcien : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Renaud AVERLY et Bérengère POLETTI
Union de la Droite
45,19% 50,07% Elu
Gérard BAUDET et Pascale TASSOT
Front National
37,50% 31,15%
Céline ARTICLAUT et Bertrand JENIN
Union de la Gauche
17,31% 18,78%
Sévigny-Waleppe Canton Château-Porcien
Nombre d'inscrits 202 10 906
Nombre de votants 106 5 867
Taux de participation 52,48% 53,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,89% 3,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sévigny-Waleppe : les résultats officiels des départementales à Sévigny-Waleppe sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Benoît Huré, président du conseil général des Ardennes, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 263 citoyens vont en partie trancher la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le fruit de ce scrutin poussera-t-il le Président à modifier sa politique? François Hollande assure que non. Incertitude dans le département des Ardennes: l'UMP mène le conseil du département qui préside aux destinées des 285 653 habitants de ce département, pour 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 21 sièges contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À sévigny-waleppe, l'impôt sur le revenu se situe à 1 733 euros, versus 1 692 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le comportement des votants. Elément examiné de près à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Sévigny-Waleppe, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Ardennes (3,86‰ contre 3,97‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs atteint 10,3% pour le département des Ardennes (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Sévigny-Waleppe se démarque avec 9,7% de personnes sans emploi, un aspect primoardial au moment où la situation de l'économie est au centre des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales des Ardennes et de Sévigny-Waleppe seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 20,04 points dans la zone de Sévigny-Waleppe, dont les moins de trente ans constituent 34,6% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Sévigny-Waleppe seront précieusement scrutés dans les Ardennes, et jusque dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 40.4% lors des dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 20.36% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sévigny-Waleppe

Sévigny-Waleppe couvre un canton aux problématiques diverses. Concernant le canton de Château-Porcien : Pour les dernières élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Sévigny-Waleppe se situait à 19,19% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote à Sévigny-Waleppe ainsi que l'issue des résultats des départementales à Château-Porcien seront déterminants. Thierry DION, avec l'étiquette UMP, avait emporté en 2008 le canton de Château-Porcien et par conséquent décroché un fauteuil au sein de l'assemblée des Ardennes grâce à 63,83% des scrutins, soit plus que son résultat à Sévigny-Waleppe (57,05%). Jean-Marie DELAFAITE, qui menait la liste PS était son challenger n°1 et avait rallié 29.89% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Sévigny-Waleppe, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur