Résultats départementales Sigournais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sigournais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
48,81% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
23,81% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
22,92% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
4,46% 6,11%
Sigournais Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 653 30 217
Nombre de votants 356 16 689
Taux de participation 54,52% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,93% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,69% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sigournais : les résultats des départementales à Sigournais sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 828 votants vont aussi trancher la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne pavane pas et s'inquiète que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter des départements comme le Var. Dans le département de la Vendée, l'UMP domine le conseil départemental qui dirige le RSA des 597 185 personnes de cette circonscription, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 21 sièges contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À sigournais, l'impôt sur le revenu dépasse 1 282 euros, contre 1 721 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le vote du corps électoral. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Sigournais se singularise avec 5,0% de chômage, un élément non négligeable au moment où le résultat économique de François Hollande occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Elément examiné avec une inquiétude par la totalité des observateurs : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Sigournais, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Vendée et de Sigournais seront donc influencés par 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 ans, le score du Front National a progressé de 12,09 points dans la municipalité de Sigournais, dont les moins de trente ans représentent 35,75% des habitants. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Sigournais seront tout particulièrement analysés dans la Vendée, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le niveau du FN était de 26.22% lors des dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 14.13% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sigournais

Sigournais compte un canton aux problématiques diverses. Concernant le secteur du canton de Chantonnay : Gérard VILLETTE (Divers droite) avait conquis le canton de Chantonnay et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée de la Vendée avec 65,72% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Sigournais (70,08%). Eric PELTANCHE (PS) se révélant être son principal challenger, avait fédéré 34.28% des voix exprimées. Aux dernières cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Sigournais représentait 18,47% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Sigournais ainsi que l'issue des résultats des départementales à Rochetrejoux seront essentiels.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur