Résultats départementales Sollacaro

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sollacaro

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Taravo-Ornano

Résultat canton Taravo-Ornano : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOZZI et Marcel FRANCISCI
Union pour un Mouvement Populaire
14,44% 54,62% Elu
Paul-Jo CAÏTUCOLI et Muriel SEGONDY
Divers
74,87% 22,91%
Jean-Baptiste LUCCIONI et Vanina PIERI
Divers gauche
5,35% 17,86%
Laurent CHIOCCA et Christiane PASQUA
Front de Gauche
5,35% 4,61%
Sollacaro Canton Taravo-Ornano
Nombre d'inscrits 354 13 876
Nombre de votants 201 7 713
Taux de participation 56,78% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,00% 1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,97% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sollacaro : les résultats des départementales à Sollacaro sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil du département de la Corse-du-Sud, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 340 votants vont aussi départager la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le résultat du scrutin poussera-t-il le Président à modifier sa politique? Ce dernier affirme l'inverse. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP dirige le conseil du département qui dirige les collèges des 135 718 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 22 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 12 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À sollacaro, il dépasse 1 244 euros, versus 2 383 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer la conduite des votants. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Sollacaro se différencie avec 13,0% de chômeurs, un point capital à l'instant où la situation économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Elément surveillé avec une inquiétude non dissimulée jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Sollacaro, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Sollacaro découleront de trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,77 points dans la municipalité de Sollacaro, dont les plus de 60 ans forment 39,71% de la population. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Sollacaro seront minutieusement inspectés dans la Corse-du-Sud, et voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du Front National était de 23.13% aux dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 18.36% à la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sollacaro

Sollacaro couvre un canton aux problématiques complexes. Concernant la circonscription du canton de Petreto-Bicchisano : Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Sollacaro ainsi que l'issue des résultats des départementales à Sollacaro seront déterminants. Aux dernières cantonales en 2008, la part de citoyens ayant participé au scrutin à Sollacaro s'élevait à 90,22% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau du canton. Paul-Jo CAITUCOLI, Régionaliste, a emporté le canton de Petreto-Bicchisano et par conséquent obtenu sa place au sein de l'assemblée du département de la Corse-du-Sud avec 45,33% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Sollacaro (46,32%). Michel POLVERELLI, chef de file Divers gauche, faisait figure de challenger n°1 et avait rallié 31.47% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Sollacaro, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur