Résultats départementales Sommancourt

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sommancourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
51,61% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
48,39% 49,65%
Sommancourt Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 48 6 917
Nombre de votants 32 3 815
Taux de participation 66,67% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,13% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sommancourt : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Sommancourt sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Bruno Sido, président du conseil du département de la Haute-Marne, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 51 votants vont en partie arbitrer la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Dans le département de la Haute-Marne, l'UMP dirige le conseil du département qui dirige les destinées des 187 626 habitants de cette circonscription, soit 32 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 22 postes contre 9 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À sommancourt, l'impôt sur le revenu atteint 176 euros, versus 1 555 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer la conduite des électeurs. Elément examiné avec force minutie à droite comme à gauche : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Sommancourt, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 8,4% dans le département de la Haute-Marne (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Sommancourt se distingue avec 0,0% de demandeurs d'emploi, un sujet capital quand la situation de la compétitivé est au coeur des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Marne et de Sommancourt découleront de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,98 points dans la zone de Sommancourt, dont les personnes sans emploi composent 0% des actifs. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Sommancourt seront singulièrement considérés dans la Haute-Marne, et voire aussi dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le score du FN était de 35.71% aux dernières européennes en 2014 (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 29.73% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sommancourt

Sommancourt recouvre un canton aux situations nuancées. Pour la zone du canton de Wassy : Lors des précédentes cantonales 2011, l'abstention à Sommancourt s'élevait à 28,89% des électeurs inscrits, soit moins que le score moyen du canton. A l'occasion des élections départementales 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Sommancourt ainsi que les résultats des départementales à Domblain seront déterminants. Jacques LABARRE (liste Divers gauche) a réussi à séduire en 2011 le canton de Wassy et par conséquent remporté un fauteuil au sein de l'assemblée départementale avec 59,79% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Sommancourt (66,67%). Laurent GOUVERNEUR (Divers droite) se révélant être son principal challenger, avait obtenu 40.21% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Sommancourt, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur