Résultats départementales Sorbiers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sorbiers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
80,00% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
20,00% 46,38%
Sorbiers Canton Serres
Nombre d'inscrits 49 6 621
Nombre de votants 36 4 064
Taux de participation 73,47% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,78% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sorbiers : les résultats officiels des départementales à Sorbiers sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, président du conseil général des Hautes-Alpes, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 38 électeurs vont en partie départager la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département des Hautes-Alpes car l'UMP mène le conseil général qui dirige les collèges des 129 990 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 30 cantons. La droite a conquis 16 voix contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Sorbiers se distingue avec 0,0% de personnes sans emploi, un point important à l'instant où la situation de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Sujet épluché avec force minutie par les états-majors parisiens : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Sorbiers, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Sorbiers varieront donc en fonction de trois paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,62 point dans la ville de Sorbiers, dont les moins de trente ans composent 10,53% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à Sorbiers seront précieusement considérés dans les Hautes-Alpes, et voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le score du FN était de 7.14% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 6.52% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sorbiers

Sorbiers comprend un canton aux situations hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Rosans : Pour les dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention à Sorbiers s'élevait à 17,78% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau global atteint dans le canton. Gérard TENOUX, avec l'étiquette Divers droite, avait emporté le canton de Rosans en 2011 et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée du département des Hautes-Alpes grâce à 53,24% des scrutins, soit moins que son score à Sorbiers (54,29%). Nicolas ROSIN (PS) apparaissant comme son premier challenger, avait rallié 16.32% des voix. Pour ces départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Sorbiers ainsi que l'issue des résultats des départementales à Chanousse seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Sorbiers, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur