Résultats départementales Sorbollano

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sorbollano

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
97,10% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
2,90% 18,64%
Sorbollano Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 91 9 389
Nombre de votants 70 5 772
Taux de participation 76,92% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,43% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sorbollano : les résultats des élections départementales à Sorbollano sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 79 votants vont en partie départager la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil départemental qui administre les routes des 135 718 personnes de ce département, répartis sur 22 cantons. L'opposition au PS a conquis en effet 12 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À sorbollano, l'impôt sur le revenu se situe à 2 777 euros, contre 2 383 euros dans le département, ce qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Point analysé avec un empressement par la totalité des spécialistes : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Sorbollano, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Sorbollano se distingue avec 18,2% de personnes sans emploi, un point non secondaire lorsque la compétitivité des entreprises est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Corse-du-Sud et de Sorbollano découleront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de deux années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -0,06 point dans la zone de Sorbollano, dont les plus de soixante ans constituent 55,7% des habitants. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Sorbollano seront prudemment considérés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 6.35% lors des élections européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans le pays) et de 6.41% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sorbollano

Sorbollano s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Dans le canton de Tallano-Scopamène : Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Sorbollano et les résultats des départementales à Sorbollano seront essentiels. Aux dernières cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Sorbollano s'élevait à 6,96% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Sorbollano, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur